
L'équipe nationale de football du Mali des moins de 17 ans a été fixée sur l'identité de ses adversaires de poule du Mondial 2025. Cela, à la suite du tirage au sort effectué ce dimanche 25 mai à Doha en présence du sélectionneur des Aiglonnets, Adama Djefla Diallo. Ainsi, l'on sait désormais ce qui attend notre pays dans un peu plus de 5 mois au Qatar.
Vice-champion d’Afrique en titre et finaliste de cette même compétition en 2015 avec la génération d’Amadou Haïdara, Mamadou Fofana et Aly Mallé, le Mali a hérité du groupe L en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de l’Autriche et de l’Arabie saoudite.
Avec 48 pays participants, ce sont 12 poules de 4 équipes qui ont été constituées. A noter que cette édition de la Coupe du Monde U-17 est la première à réunir 48 équipes. A l’issue de la phase de poules, les équipes classées première et deuxième de chaque groupe, ainsi que les huit meilleures troisièmes, se qualifieront pour les seizièmes de finale.
A partir des seizièmes de finale se déroulera la phase à élimination directe, a expliqué la Fifa. Si le Mali a fini 3e lors de la précédente édition, avec à la clé la médaille de bronze, c'est l’Allemagne qui a été sacrée championne du monde en 2023. Elle est de ce fait détentrice du trophée mondial.
Composition des groupes
Groupe A : Qatar, Italie, Afrique du Sud et Bolivie
Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie et Portugal
Groupe C : Sénégal, Croatie, Costa Rica et Émirats arabes unis
Groupe D : Argentine, Belgique, Tunisie et Fidji
Groupe E : Angleterre, Venezuela, Haïti et Égypte
Groupe F : Mexique, République de Corée, Côte d'Ivoire et Suisse
Groupe G : Allemagne, Colombie, RDP Corée et Salvador
Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie et Zambie
Groupe I : États-Unis, Burkina Faso, Tadjikistan République tchèque
Groupe J : Paraguay, Ouzbékistan, Panamá et République d'Irlande
Groupe K : France, Chili, Canada et Ouganda
Groupe L : Mali, Nouvelle-Zélande, Autriche et Arabie saoudite
Alassane Cissouma
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..