Coupe du monde 2026 : La planète foot du continent retient son souffle

Les 54 pays seront répartis en neuf groupes de six équipes. Le premiers de chaque poule se qualifiera directement pour le Mondial alors que les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront les barrages

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:37
Coupe du monde 2026 : La planète foot du continent retient son souffle

Aliou Dieng (balle au pied) et ses partenaires sont logés dans le Chapeau 1


Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 sera effectué aujourd’hui à 15h à Abidjan, en Côte d'Ivoire. La cérémonie se déroulera quelques heures après la 45è Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
Les 54 pays affiliés à l’instance dirigeante du football continental seront répartis en neuf groupes de six équipes. Les matches se dérouleront sur la base d'un tournoi et l'équipe la mieux placée à l'issue de la 10è journée obtiendra une qualification automatique pour la Coupe du monde, qui sera co-organisée en 2026 par les États-Unis, le Canada et le Mexique (11 juin-19 juillet). Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes joueront un barrage continental au terme duquel le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10è place africaine.


Six pays issus des différentes confédérations participeront à ces barrages. Les deux premiers de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du monde et complèteront le tableau à 48 équipes. Ce sera la première fois que 48 équipes se retrouveront en phase finale du Mondial. Les six chapeaux qui seront utilisés pour le tirage de cet après-midi ont été déterminés selon le classement FIFA du 29 juin dernier. Le Mali est logé dans le Chapeau 1 en compagnie du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Égypte, du Nigeria, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. C’est dire que le Mali n’affrontera pas ces pays lors de la phase de poules.


Le Chapeau 2 est composé du Burkina Faso, du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Cap Vert, de la RD Congo, de la Guinée, de la Zambie, du Gabon et de la Guinée équatoriale, alors que l’Ouganda, le Bénin, la Mauritanie, le Kenya, le Congo, Madagascar, la Guinée-Bissau, la Namibie et l’Angola sont dans le Chapeau 3.
Le Chapeau 4 comprend le Mozambique,  la Gambie, la Sierra Leone, le Togo, la Tanzanie, le Zimbabwe, la Centrafrique, le Malawi et la Libye alors que le Niger, les Comores, le Soudan, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Botswana et le Libéria constituent le Chapeau 5. Quant au Chapeau 6, il est composé du Lesotho, du Soudan du Sud, de l’Île Maurice, du Tchad, de São Tomé-et-Príncipe, de Djibouti, des Seychelles, d e l’Erythrée et de la Somalie.


Les éliminatoires devraient débuter en novembre et les deux premières journées de la compétition sont prévues entre les 13 et 21 novembre.  Les 3è et 4è journées se dérouleront entre les 3 et 11 juin 2024, alors que les 5è et 6è journées se disputeront entre les 17 et 25 mars 2025.
Six mois plus tard (septembre 2025), les équipes du continent se retrouveront à la faveur des 7è et 8è journées des éliminatoires, alors que le bouquet final de la phase de poules est prévu entre les 6 et 14 octobre 2025, avec les 9è et 10è journées.


Concernant le barrage continental, il se déroulera du 10 au 18 novembre 2025 dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement, alors que le barrage de la FIFA est prévu en mars 2026. Pour mémoire, lors de la dernière Coupe du monde disputée au Qatar, l'Afrique était représentée par le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie. Le Maroc a terminé quatrième et est entré dans l'histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner