Aliou Dieng (balle au pied) et ses partenaires sont logés dans le Chapeau 1
Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 sera effectué aujourd’hui à 15h à Abidjan, en Côte d'Ivoire. La cérémonie se déroulera quelques heures après la 45è Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
Les 54 pays affiliés à l’instance dirigeante du football continental seront répartis en neuf groupes de six équipes. Les matches se dérouleront sur la base d'un tournoi et l'équipe la mieux placée à l'issue de la 10è journée obtiendra une qualification automatique pour la Coupe du monde, qui sera co-organisée en 2026 par les États-Unis, le Canada et le Mexique (11 juin-19 juillet). Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes joueront un barrage continental au terme duquel le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10è place africaine.
Six pays issus des différentes confédérations participeront à ces barrages. Les deux premiers de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du monde et complèteront le tableau à 48 équipes. Ce sera la première fois que 48 équipes se retrouveront en phase finale du Mondial. Les six chapeaux qui seront utilisés pour le tirage de cet après-midi ont été déterminés selon le classement FIFA du 29 juin dernier. Le Mali est logé dans le Chapeau 1 en compagnie du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Égypte, du Nigeria, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. C’est dire que le Mali n’affrontera pas ces pays lors de la phase de poules.
Le Chapeau 2 est composé du Burkina Faso, du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Cap Vert, de la RD Congo, de la Guinée, de la Zambie, du Gabon et de la Guinée équatoriale, alors que l’Ouganda, le Bénin, la Mauritanie, le Kenya, le Congo, Madagascar, la Guinée-Bissau, la Namibie et l’Angola sont dans le Chapeau 3.
Le Chapeau 4 comprend le Mozambique, la Gambie, la Sierra Leone, le Togo, la Tanzanie, le Zimbabwe, la Centrafrique, le Malawi et la Libye alors que le Niger, les Comores, le Soudan, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Botswana et le Libéria constituent le Chapeau 5. Quant au Chapeau 6, il est composé du Lesotho, du Soudan du Sud, de l’Île Maurice, du Tchad, de São Tomé-et-Príncipe, de Djibouti, des Seychelles, d e l’Erythrée et de la Somalie.
Les éliminatoires devraient débuter en novembre et les deux premières journées de la compétition sont prévues entre les 13 et 21 novembre. Les 3è et 4è journées se dérouleront entre les 3 et 11 juin 2024, alors que les 5è et 6è journées se disputeront entre les 17 et 25 mars 2025.
Six mois plus tard (septembre 2025), les équipes du continent se retrouveront à la faveur des 7è et 8è journées des éliminatoires, alors que le bouquet final de la phase de poules est prévu entre les 6 et 14 octobre 2025, avec les 9è et 10è journées.
Concernant le barrage continental, il se déroulera du 10 au 18 novembre 2025 dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement, alors que le barrage de la FIFA est prévu en mars 2026. Pour mémoire, lors de la dernière Coupe du monde disputée au Qatar, l'Afrique était représentée par le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie. Le Maroc a terminé quatrième et est entré dans l'histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales.
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..