
Les éliminatoires ont été fatales à plusieurs équipes de D1 dont les Onze Créateurs écartés par l’ASKO (maillot orange)
Les deux derniers tickets qualificatifs ont été enlevés par l’ASKO et le FC Gaoussou qui ont créé la sensation, en éliminant, respectivement les Onze Créateurs (2-0) et Afrique football élite (1-0), finaliste de la précédente édition. Les Oranges de Korofina, avant-derniers du championnat national (13è, 9 points), se sont offerts la peau du 7è du classement (20 points), grâce aux réalisations de Moussa Diatré (94è min) et Mohamed Wagué (101è min), alors que l’unique but du FC Gaoussou, face aux Académiciens de la Commune V porte la signature de Hamidou Diarra (44è min).
L’ASKO et le FC Gaoussou rejoignent ainsi le FC Diarra, l’Usfas, Binga FC, le Réal, Derby Académie, le Stade malien, détenteur du trophée et le Djoliba, champion du Mali en titre. Il convient de préciser que Stadistes et Djolibistes se sont qualifiés d’office à la phase fédérale, en raison de leur statut de détenteur du trophée de Dame Coupe et du titre de champion du Mali. Les éliminatoires ont également été fatales à l’AS Police, victime de Derby Académie, un club pensionnaire de division inférieure (3-1).
Pour les Ligues régionales, l’honneur reviendra à l’US Bougouba, aux Etoiles du Mandé (1ère Division) et au FC Mali Coura de défendre les couleurs de la Région de Koulikoro, alors que L’US Bougouni (1ère Division), le Tata national, l’AS Médine et l’AS Alençon de Koutiala seront les porte-étendards de la Région de Sikasso.
La Région de Ségou sera représentée par l’AS Bakaridjan (1ère Division) et l’AS Biton, tandis que Mopti misera sur le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), Arsenal des talents sports (ATS) de Koro et l’AS Konna pour défendre les couleurs de la région. Avenir AC et le Centre sportif Djiri de Diré sont les qualifiés de la Ligue de Tombouctou alors que le Sonni AC et l’Espérance sportive de Gao (ESG) sont les heureux élus de la Ligue régionale de Gao. Quant à la Région de Kidal, elle sera représentée par Attar club. Ne manquent plus à l’appel que les six représentants de la Ligue régionale de Kayes.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..