Coupe du Mali : Le Réal et AFE dans la douleur

Les Scorpions l’ont emporté 1-0 après prolongations face à l’AS Police, alors que les Centristes se sont imposés 4-3 aux tirs au but contre l’AS Black stars de Badalabougou (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Dans les deux autres rencontres disputées, samedi 17 février, l’Usfas et Binga FC ont explosé, respectivement Cosmos (7-1) et le CF Badian (5-0)

Publié lundi 19 février 2024 à 07:14
Coupe du Mali : Le Réal et AFE dans la douleur

Les Réalistes (en noir et blanc) ont fait honneur à leur statut de champions du Mali en titre

 

Le Réal et Afrique football élite (AFE) se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du Mali, non sans mal. Face à l’AS Police et AFE, leurs adversaires respectifs, les deux équipes ont dû batailler jusqu’au bout pour arracher le précieux sésame, samedi 17 février à l’occasion du dernier tour des éliminatoires de la Ligue du District de Bamako.

Les Scorpions se sont imposés 1-0 après prolongations face aux Policiers, alors que les Centristes d’AFE l’ont emporté 4-3 aux tirs au but contre l’AS Black stars de Badalabougou. À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux formations étaient à égalité 1-1. C’est dire que les deux matches qui ont opposé les quatre équipes de l’élite ont tenu toutes leurs promesses, même si la hiérarchie a été respectée de part et d’autre.

Le match Réal-AS Police a été marqué par l’expulsion de Mohamed Tounkara pour cumul de cartons (117è min). Les Policiers ont terminé la partie en infériorité numérique, mais sont restés menaçants jusqu’au bout. «Je suis heureux après cette qualification à la phase fédérale. La rencontre n’était pas facile, mais les jeunes ont répondu présents et méritent la victoire.

L’objectif de l’équipe est d’aller le plus loin possible dans cette compétition», a déclaré l’entraîneur réaliste, Abdoulaye Amadou Coulibaly, après la rencontre. Dans le camp de l’AS Police, Fanyeri Diarra s’est dit déçu de l’élimination de son équipe, mais aussi de la prestation de ses joueurs. «En tant que technicien, je ne suis pas fier du jeu produit cet après-midi (samedi dernier, ndlr) par les jeunes.

C’est vrai que le Réal a dominé le match, mais nous avons obtenu suffisamment d’occasions qui auraient pu nous permettre de tuer le match. Sur le plan offensif, nous sommes passés à côté du sujet et ça ne pardonne pas à ce niveau», a martelé le technicien de l’AS Police, ajoutant qu’il va désormais se focaliser sur le championnat national.

L’ancien international a d’autant de raisons de concentrer son énergie au championnat national que ses joueurs pointent à la 13è place du classement, avec seulement 17 points. Dans les autres matches du jour, l’Usfas s’est baladée 7-1 devant Cosmos, alors que Binga FC a surclassé 5-0 le Club football Badjan (CFBA). Les quatre derniers matches des éliminatoires de Dame Coupe, à savoir AS Guerriers du Mandé-Djoliba, Club sportif de Bamako-ASKO, Onze Créateurs-Derby et COB-Africa Foot étaient prévus, hier.

 À l’intérieur du pays, les éliminatoires sont également terminées pour la Ligue régionale de Kayes et on connaît les noms des six équipes qualifiées. Il s’agit de l’USC Kita et du FC Simbo (Kita), de l’AS Koupela du Kouritenga (ASK) et de l’AS Sama (Kayes), de l’AS Tourbillon (Yélimané) et de Lambersart (Bafoulabé).

 

 

Samedi 17 février au terrain de l’ASB

AS Police-Réal : 0-1

But de Raye Cissé (93è min).

Expulsion de Mohamed Tounkara (117è min).

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra assisté de Harouna Dembélé et Ousmane N’Diaye.

AS Police : Bréhima Camara, Abdoulaye Tounkara (cap), Boubacar Dramé, Isac Diarra, Yamourou Doumbia, Ibrahim Dembélé, Moussa Doumbia (Mohamed Tounkara, 55è min), Cheick Oumar Traoré (Ismaïl Koné, 56è min), Kader Kenan Aymel (Moussa Konaté, 56è min), Djibril Diallo, Moussa Coulibaly. Entraîneur : Fanyeri Diarra.

Réal : Hassane S. Diarra, Yaya Sangaré, Emile Koné (cap), Drissa Diarra, Fousseyni Koné (Mamadou Sacko, 77è min), Raye Cissé, Boubacar Keïta (Adama Traoré, 50è min), Broulaye Diarra (Ibourahima Sidibé, 49è min), Nouhoum Cissé, Tiécoura Traoré, Banouh Cissé.


Entraîneur : Abdoulaye Amadou Coulibaly.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner