Coupe de la Confédération : Le stade malien sans trembler

Après leur belle prestation à Monrovia lors de la manche aller (3-1), les Blancs ont facilement validé leur ticket face à Watanga FC, surclassé à nouveau 4-1, samedi dernier au stade du 26 Mars. Au prochain tour, l’équipe de Sotuba affrontera les Burundais de l’Aigle Noir avec match aller à Bamako

Publié lundi 28 août 2023 à 05:19
Coupe de la Confédération : Le stade malien sans trembler

Le Stade malien n’a pas eu besoin de forcer son talent pour battre les Libériens de Watanga FC, samedi au stade du 26 Mars, et valider son ticket pour le deuxième tour des préliminaires de la Confédération. Larges vainqueurs 3-1 lors de la première manche disputée à Monrovia, les Blancs ont réalisé un nouveau festival offensif, en s’imposant sur le score sans appel de 4-1. Les quatre buts de l’équipe de Sotuba ont été marqués par Daouda Coulibaly (35è et 40è min), Ibrahim Traoré (45è min+3è min) et Moro Traoré (70è min). Varney Boakan Sando a sauvé l’honneur pour les siens en toute fin de partie (86è min).


Sur l’ensemble des deux matches, les hommes du technicien Sékou Seck ont donc infligé un cinglant 7-2 à leurs adversaires, une prestation très aboutie qui incite à l’optimisme dans la perspective du deuxième tour contre les Burundais de l’Aigle Noir. Le match aller est prévu dans quelques semaines au stade du 26 Mars, alors que la manche retour se déroulera au Burundi.


L’équipe qui sortira victorieuse de la double confrontation se qualifiera pour la phase de poules de cette 9è édition de la Coupe de la Confédération africaine de football. Après la qualification de ses joueurs, le technicien Backo Seck a exprimé sa joie, avant de se projeter sur le deuxième tour et la confrontation avec l’Aigle Noir du Burundi. «L’équipe a bien joué, les joueurs méritent d’être félicités, même si le travail n’est pas encore fini. Le premier tour des préliminaires est désormais derrière nous, il faut déjà se préparer pour la double confrontation avec les Burundais. Je remercie les supporters pour leur présence à nos côtés», a déclaré Sékou Seck «Backo» après la rencontre.


Tout en admettant la supériorité des Blancs, l’entraîneur de Watanga FC dira que le voyage a beaucoup pesé sur son équipe. «Nous avons fait le voyage par bus, les joueurs voulaient remporter ce match malheureusement la fatigue a pris le dessus. Nous allons continuer à travailler afin de revenir en force l’année prochaine. Nous souhaitons bonne chance au Stade malien qui mérite bien sa qualification. C’est une très belle équipe et j’espère qu’elle ira loin dans cette compétition», a dit Joshua Kporyour, fair-play.


Samedi, les supporters sont venus en grand nombre au stade du 26 Mars et ont célébré avec faste la qualification de leur équipe. À l’image de Boubacar Dramé, la plupart des inconditionnels étaient vêtus des couleurs du club et ont vibré pendant toute la rencontre. «Les joueurs ont fait ce qu’on attendait d’eux, c’est-à-dire gagner avec la manière et prouver leur supériorité. Toutefois, a observé le grand inconditionnel, l’équipe s’est relâchée à un moment de la partie. J’espère que l’entraîneur parlera aux joueurs et trouvera une solution à cela, avant le prochain match».


Les matches aller du deuxième tour des préliminaires sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 26 septembre et le 1er octobre. Quant à la phase de poules de la compétition, elle débutera le 24 novembre, tout comme celle de la Ligue des champions d’Afrique.


Samedi 26 août au stade du 26 Mars
Stade malien-Watanga FC : 4-1

Buts de Daouda Coulibaly (35è et 40è min), Ibrahim Traoré (45è min+3) et Moro Traoré (70è min) pour le Stade malien. Varney Boakan Sando (86è min) pour Watanga FC.

Arbitrage du Tchadien, Pousri Armi Alfred assisté de ses compatriotes Bogola Issa et Moussa Hafiz.

Stade malien :
N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Lassine Kouma (Malick Djiguiba, 65è min), Mamadou Traoré (Moro Traoré, 65è min), Boukary Savadogo (Youssouf Coulibaly, 76è min), Ibrahim Traoré (Abdou Dembélé, 69è min), Christ Emmanuel Douei, Issah Yakabu, Modibo Sissoko, Daouda Coulibaly, Franck Beadelaire Tiessé (cap, Klegnime Koné, 76è min).

Entraîneur : Sékou Seck.


Watanga FC :
Teddy Kollie, Alexander Curtis (Emmanuel Fully, 81è min), Natus Jamel Swen, Prince Kennedy, Emmanuel King Jr Sieh (Adam Kongoiah, 81è min), Henry Sakama, Daniel Neymah (Henry Korfeh, 59è min), George Gbakoyah, Theo Nimely (cap) (Kelvin Barclay, 46è min), Tamba Gbollie (Hamza Wilson, 60è min), Varney Boakai Sando.

Entraîneur Joshua Kporyour.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner