Accompagné pour l'occasion par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Khassim Diagne, en poste au Mali depuis octobre 2024, est appelé à officier en Chypre. Il félicite le gouvernement et la population malienne pour leur résilience face à la baisse drastique des financements. Il a formulé des bénédictions pour un Mali apaisé et tourné vers un meilleur avenir, promettant de plaider en faveur du pays partout où besoin sera.
Le diplomate, après les salutations d'usage, a remercié avec émotion et sagesse le Premier ministre, et à travers lui, l'ensemble du gouvernement : «Merci de nous avoir facilité tous les accès, chose qui nous a permis de travailler avec aisance et sérénité.»
Khassim Diagne s'est félicité du travail abattu de sa coordination : raffermissement de la relation le Mali et les Nations-Unies, nouveau cadre de coopération, coopération avec les partenaires techniques et financiers, relance de la vision 2063, plan des réponses humanitaires, et bien d'autres projets. Il s'est réjoui d'avoir accompli sa mission en respectant les trois principes édictés par les autorités de la Transition, notamment par S.E Assimi Goïta, Président de la Transition.
Pour sa part, le Premier ministre a félicité Khassim Diagne pour sa nomination à la tête de l’UNFICYP et l'a remercié pour son adaptation au Mali. Il a rappelé que le Sénégal et le Mali forment un même pays, marquant une différence entre frontières géographiques et culturelles.
Face aux difficultés du pays, une solution réside dans la mutualisation des ressources de l’Alliance des États du Sahel pour une souveraineté pleine et entière.
Source : Primature
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.