Le Général de corps d'armée Malick Diaw, Président du CNT
L’ouverture officielle de la session ordinaire d’avril 2025, se fera conformément aux dispositions constitutionnelles, notamment l’article 107 de la Constitution du 22 juillet 2023 qui stipule : «L’Assemblée nationale et le Senat se réunissent, de plein droit, en deux sessions ordinaires par an. La première session commence le premier lundi ouvrable du mois d’octobre. Elle ne peut excéder soixante-quinze jours. La deuxième session commence le premier lundi ouvrable du mois d’avril et ne peut excéder quatre-vingt-dix jours.»
L’actuelle rentrée parlementaire intervient dans un contexte déterminant pour le pays, avec des enjeux majeurs liés aux sujets d’actualité notamment les réformes institutionnelles, les questions de gouvernance, de sécurité, de développement économique, etc.
Au cours de cette session qui durera 90 jours, les membres du CNT auront à débattre et adopter plusieurs projets et propositions de loi visant à répondre aux aspirations des populations maliennes.
En plus de l’examen et de l’adoption de textes législatifs intéressant la vie de la Nation et le contrôle des actions du gouvernement, des séances de travail sur les défis nationaux et internationaux ainsi que plusieurs activités dans le domaine de la diplomatie parlementaire seront menées.
Le Président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw, invite à cet effet, les membres de l’organe législatif à une participation active et engagée pour le renforcement du cadre législatif et institutionnel du pays.
Dieudonné DIAMA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..