Ce rapport est élaboré conformément aux
dispositions de la résolution relative au mandat de la Mission
multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali
(Minusma).
Ainsi, l’ordre du jour exclusif de la réunion est d’informer les
membres du Conseil de sécurité sur l’évolution de la situation dans notre pays
depuis la précédente rencontre, tenue en juin dernier. Le rapport est articulé
autour de points relatifs notamment aux événements politiques marquants, à la
situation sécuritaire, aux droits de l’homme, à la situation humanitaire, à la
situation économique et aux défis opérationnels de la Mission.
Il s’agit ainsi d’une session ordinaire, classique et régulière qui se
tient tous les trois mois, selon un format précis, qui prévoit la présentation
du rapport par le secrétariat des Nations unies, suivie, dans certains cas, de
l’intervention d’un représentant de la société civile, ensuite les discours des
membres du Conseil de sécurité, et l’intervention du pays concerné conclut la
séance publique.
En sa qualité de pays concerné, le Mali, à travers le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, participera à cette séance publique du Conseil de sécurité, afin de partager avec ses membres, les observations du gouvernement sur le rapport et pour partager les attentes de nos compatriotes. Ce mécanisme existe pour pratiquement l’ensemble des Opérations de paix des Nations unies. Cette rencontre n’a, dès lors, rien à voir avec la session d’urgence demandée par le Mali, par lettre en date du 15 août 2022.
Madiba KEÏTA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..