
Les Stadistes (en blanc) affronteront les Centrafricains de l’AS Tempête
au premier tour préliminaire de la C1 avec match retour à Bamako
A l’instar des autres équipes du continent, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC connaissent leurs adversaires des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Au premier tour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako croiseront le chemin de l’AS Tempête de la Centrafrique avec match retour à Bamako (match aller entre les 19 et 21 septembre et match retour, entre les 26 et 28 septembre), alors que les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké se frotteront aux Nigérians d’Abia Warriors FC (match aller entre le 19 et 21 septembre au Nigeria, match retour entre les 26 et 28 septembre à Bamako).
Le tirage au sort des deux compétitions a eu lieu samedi dernier à Dar es Salam en Tanzanie. Si les Stadistes, auteurs du doublé Coupe-championnat, se qualifient de leur double confrontation avec les Centrafricains de l’AS Tempête, ils en découdront avec le vainqueur de Fundacion Bata de la Guinée équatoriale-FC Nouadhibou de la Mauritanie pour une place en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Les matches aller du deuxième tour auront lieu entre les 17 et 19 octobre alors que les retours se dérouleront entre les 24 et 26 octobre. «J’ai suivi le tirage depuis Bougouni où l’équipe se prépare, je ne connais pas trop cette équipe centrafricaine, mais avec le reste du staff nous allons faire quelques recherches sur l’équipe afin de mieux la connaître», a confié l’entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoya après la cérémonie du tirage au sort. «Notre objectif est d’atteindre pour la première fois de l’histoire du Stade malien de Bamako la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et cela se passe nécessairement par des victoires.
Nous sommes à Bougouni pour préparer la nouvelle saison et d’ores et déjà , je remercie les dirigeants du club pour leur aide», a ajouté le technicien camerounais. Si ça passe pour le Djoliba AC en Coupe de la Confédération, les Djolibistes auront comme adversaire du dernier tour des éliminatoires le vainqueur du match qui opposera l’Usfa du Burkina Faso et Gbohloe-Su du Togo pour une place en phase de poules. Les matches aller du deuxième tour se disputeront entre les 17 et 19 octobre, alors que les retours sont prévus une semaine plus tard, entre les 24 et 26 octobre. «Maintenant que nous connaissons nos adversaires, il faut travailler, chose que nous avions déjà commencé. On a un lourd programme et bientôt nous partirons en Guinée pour un mini tournoi qui va nous servir de préparation. On va mieux nous préparer pour bien représenter le club dans ce tournoi», a déclaré le technicien ivoirien, Boudo Mory. Quelques clubs sont exemptés du premier tour préliminaire, tels que le Wydad Casablanca, l’USM Alger, le Zamalek, Al Masry d’égypte, Stellenbosch FC d’Afrique du Sud, le CR Belouizdad d’Algérie.
Selon la Confédération africaine de football (CAF), 120 clubs sont en lice cette année dans la conquête des deux trophées, dont 62 équipes en Ligue des champions d’Afrique et 58 formations en Coupe de la Confédération. C’est un record dans l’histoire des compétitions africaines des clubs. Les équipes qui participeront aux tours préliminaires percevront, chacune, une enveloppe de 100.000 dollars (environ 50 millions de Fcfa), contre 50.000 dollars (environ 25 millions de Fcfa) lors la précédente éditions.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..