Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac poursuivent leurs rêves

Le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération) ont assuré leur qualification pour le deuxième tour préliminaire. Une double qualification qui confirme les ambitions continentales des clubs de Bamako.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:27
Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac poursuivent leurs rêves

La joie des Djolibistes après leur qualification pour le 2è tour

 

 

Les Stadistes ont survolé le premier tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique face à l'AS Tempête Mocaf (Centrafrique), s'imposant sans coup férir avec un score cumulé impressionnant de 7-0.

Déjà vainqueurs 5-0 à l'aller, les Stadistes se sont imposés 2-0 à domicile, samedi dernier au stade du 26 Mars. Les deux buts des Blancs de Bamako ont été inscrits sur penalty par Ousmane Coulibaly dit Kalaba (38è min) et Zoumana Simpara (90è min +1). Ces deux joueurs, également buteurs à l'aller, portent respectivement leur total à 3 buts et 2 buts dans la compétition.

Cette victoire permet aux Blancs de Bamako de se qualifier brillamment pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Le Stade malien de Bamako affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le FC Nouadhibou de la Mauritanie et la Fundacion Bata de la Guinée équatoriale. Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées 0-0 en Guinée équatoriale et le match retour était prévu hier, dans la soirée, en Mauritanie.

C'est sous un ciel menaçant que l'arbitre ivoirien Tuonifere Soro a donné le coup d'envoi de ce match retour au stade du 26 Mars. Le public, moins nombreux en raison du faible enjeu et de la météo, a assisté à un début de match peu rythmé. Le joueur camerounais du Stade malien de Bamako Taddeus Nkeng Fomawang, a eu la première grosse occasion à la 21è minute mais a manqué le cadre.

La pluie s'est ensuite invitée, rendant le jeu plus difficile. Le score a été ouvert à la 38è minute sur penalty par Ousmane Coulibaly dit Kalaba, après une faute du gardien centrafricain Bornages Malimoto (1-0). En deuxième période, le Stade malien a dominé, mais les visiteurs ont résisté jusqu'à la 89e minute.

Une nouvelle mauvaise sortie de Bornages Malimoto a provoqué un second penalty pour le Stade malien de Bamako et a entraîné l'expulsion du gardien pour cumul de cartons. Zoumana Simpara, ancien du Djoliba AC, a transformé ce penalty dans le temps additionnel (2-0, 90e min +1). 
Avec 7 buts marqués et aucun encaissé sur l'ensemble des deux matches, la ligne d'attaque a été la grande satisfaction de l'entraîneur camerounais Mauril Mesack Njoya.

«Je suis fier et heureux de ce que mon équipe a démontré, qui a eu une maîtrise totale du jeu que ce soit à l'aller ou au retour », a déclaré Mauril Mesack Njoya, tout en soulignant qu'il y a des «choses à corriger» pour atteindre l'objectif : la phase de poule de la Ligue des champions. Le capitaine stadiste Mamadou Traoré dit Capi a félicité ses coéquipiers et a remercié les supporters présents «malgré la pluie», soulignant que la force de l'équipe est son «12è homme».

En Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a également validé sa qualification pour le deuxième tour préliminaire en battant les Nigérians d'Abia Warriors 1-0 au retour (2-1 sur l'ensemble des deux matches). Dans un stade Mamadou Konaté vibrant, c'est le milieu de terrain Raye Cissé qui a délivré les Rouges de Bamako à la 31è minute, concrétisant une rapide contre-attaque. Malgré une pression intense des Nigérians en seconde période, l'arrière-garde du Djoliba AC a tenu bon, notamment grâce à un sauvetage spectaculaire sur la ligne par Bakary Traoré à la 70e minute.

Le Djoliba AC retrouvera un adversaire familier au prochain tour : l'Union sportive des forces armées (USFA) du Burkina Faso. Le match aller aura lieu au Burkina Faso entre le 17 et le 19 octobre, et le retour se jouera à Bamako entre le 24 et le 26 octobre. L'objectif affiché des Djolibistes reste clair : atteindre la phase de groupes.

Le Horoya AC de Guinée s'est également qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, en battant 2-0 Al Hilal Benghazi, samedi dernier, au stade Mamadou Konaté (2-1 sur l'ensemble des deux matches).

 


Amadou DEMBELE

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner