Compétitions africaines des clubs : Le Réal et le défi de Coton Sport

Les Scorpions affrontent un habitué de la Ligue des champions, mais le technicien Nouhoum Diané et ses joueurs sont confiants et n’ont qu’un seul mot à la bouche : la victoire et la qualification au prochain tour

Publié vendredi 18 août 2023 à 06:13
Compétitions africaines des clubs : Le Réal et le défi de Coton Sport

Le tour préliminaire des deux coupes africaines des clubs démarre ce week-end pour les représentants maliens.

En Ligue des champions d’Afrique, le Réal reçoit les Camerounais de Coton sport de Garoua, samedi au stade du 26 Mars et 24h plus tard, le Stade malien fera également son entrée en lice en Coupe de la Confédération sur le terrain des Libériens de Watenga FC.


Si les Blancs de Bamako aborderont leur campagne avec les faveurs des pronostics contre les néophytes de Watenga FC, la tâche s’annonce très compliquée pour les Scorpions face à Coton sport qui est un habitué des joutes africaines.

Les Camerounais ont même atteint la finale de la C1 en 2008, avant de s’incliner devant Al Ahly. C’est vrai que les Réalistes participent pour la troisième fois à la compétition depuis l’instauration de la nouvelle formule en 1997 (2014 et 2018) mais contrairement aux Camerounais, les champions du Mali en titre n’ont jamais réussi à atteindre la phase de poules, à fortiori disputer la finale.


En outre, les protégés de l’entraîneur Nouhoum Diané disputeront la manche retour hors de leur base. Mais pour avoir participé plusieurs fois aux campagnes africaines, le technicien du Réal sait ce qui l’attend et se dit prêt à en découdre avec les Cotonculteurs de Garoua.

«J’ai une équipe très jeune, un bon groupe. Nous avons commencé notre préparation, il y a environ un mois et l’équipe a livré quelques matches amicaux dont nous avons tiré beaucoup d’enseignements. Le match contre Coton sport ne sera pas facile, mais nous sommes prêts pour relever le défi», confiait, il y a quelques jours Nouhoum Diané.


Et de poursuivre : «Tout le monde connaît Coton sport de Garoua, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe qui a atteint la finale en 2008. Mais que les supporters se rassurent, nous allons nous battre jusqu’à la fin pour avoir un résultat positif et aller négocier le match retour à Garoua.

Je suis confiant et je fais confiance en mes éléments et à la direction du club qui a promis une prime spéciale aux joueurs pour les motiver». La nouvelle recrue Nankoma Keïta, qui fera son baptême du feu avec le club affiche également sa confiance. 


«Coton sport de Garoua est un grand club que nous respectons, mais nous avons bien préparé le match et nous avons également un entraîneur expérimenté», a abondé l’ex-sociétaire du Djoliba, avant d’inviter les supporters à venir massivement au stade pour donner de la voix aux joueurs et les porter vers la victoire.

Pour le milieu de terrain, Ibourahima Sidibé, il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la victoire. «C’est vrai que nous affrontons un grand club, mais nous croyons en nous et en notre force. Nous allons jouer notre chance à fond pour passer cette étape», a martelé le joueur.


Selon nos informations, les Cotonculteurs de Garoua ont livré trois matches de préparation qu’ils ont gagné face, respectivement à Victoria United de Limé (défaite deux fois par la plus petite des marges, 1-0) et Avion Academy (1-0).

La formation camerounaise est dirigée par le technicien français, Daniel Breard qui ne sera cependant pas sur le banc de Coton sport, ce samedi à l’occasion de cette manche aller. Le technicien n’a pas obtenu le visa du Mali et c’est son adjoint, le Camerounais Chistopher Ousmanou qui dirigera l’équipe.


«Le moral de la troupe est au beau fixe. Que les supporters se calment, l’entraîneur principal Daniel Breard n’effectuera pas le voyage de Bamako parce que les visas sont suspendus entre la France et le Mali mais nous resterons en contact permanent avec lui au téléphone et tout ce que l’équipe fera dans le match ce sera ses conseils. Nous sommes suffisamment prêts pour aborder ce match aller avec les recrues  qui prennent progressivement leur marque et aussi les anciens.


Tous sont décidés à défendre au mieux les couleurs de l’équipe», a indiqué en conférence de presse Chistopher Ousmanou. «Nous n’avons pas droit à l’erreur et nous comptons revenir à la maison avec un résultat positif ou à défaut un nul pour venir faire le plein devant nos supporters», a ajouté l’entraîneur-adjoint de Coton sport. L’équipe qui sortira victorieuse de la double confrontation s’expliquera au prochain tour avec le vainqueur du match FC Nouadhibou (Mauritanie)-Al Ahly Tripoli (Libye).


En Coupe de la Confédération, le Stade malien sera en déplacement au Libéria pour affronter Watenga FC. L’équipe de Sotuba sera conduite par son nouvel entraîneur, Sékou Seck «Backo» qui met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité.

«Un grand match nous attends, dimanche au Libéria. Pour beaucoup de gens ce sera un match facile, mais en matière de football, tous les adversaires doivent être respectés. J’ai dit et répété à mes joueurs qu’un match n’est jamais gagné avant d’être joué», a confié l’entraîneur stadiste.


«Nous allons jouer notre football avec comme objectif, obtenir un résultat positif à l’extérieur et venir confirmer devant nos supporters lors de la manche retour. Je suis optimiste pour la suite des événements», a conclu Sékou Seck qui effectuera le voyage de Monrovia avec 23 joueurs, dont 5 expatriés ivoiriens.

En cas de qualification contre Watenga FC, une hypothèse fort probable, les Blancs affronteront le vainqueur de la double confrontation Hay Al-Arab (Soudan)-Aigle Noir Makamba (Burundi). Le deuxième tour des préliminaires, est prévu en septembre (15-17) , alors que la phase de poules des deux compétitions débutera le 24 novembre.



Samedi 19 août au stade du 26 Mars
16h : Réal-Coton sport de Garoua

Dimanche 20 août au complexe

sportif Samuel Kayon Doe

16h : Watenga FC-Stade malien

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner