
L'objectif général de cette rencontre était de renforcer les compétences numériques et civiques des participants au nombre de 30 afin de favoriser leur implication active dans les processus de réforme politique et de gouvernance locale.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du Projet infotech : Médias et Tech pour une citoyenneté engagée. Ce projet est mis en œuvre par la fondation Tuwindi avec l’accompagnement de la coopération suisse et de la fondation Hirondelle.
D’après la directrice des opérations à la fondation Tuwindi, non moins principale animatrice de la formation, il s'agissait également de définir ensemble les concepts comme la citoyenneté et réfléchir à comment utiliser les outils numériques pour être des citoyens engagés dans le contexte actuel.
Mme Cissé Hawa Coulibaly précisera que la citoyenneté, dans le contexte de cette formation, était de faire connaître aux participants leurs droits et devoirs dans le pays. Sans oublier comment s'engager dans la vie publique et récolter l'information sur les réseaux sociaux pour pouvoir prendre des décisions informées dans sa commune.
« Notre attente est de voir des citoyens plus avertis par rapport à ce qu'ils partagent sur les réseaux sociaux et qui utiliseront les différents sites web du gouvernement pour interagir, pour être plus engagés et faire des campagnes citoyennes », a déclaré Mme Cissé Awa Coulibaly.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..