Cette importante cérémonie a enregistré la présence des conseillers et des légitimités traditionnelles de la Commune rurale de Gargando, des représentants des jeunes et des femmes, mais aussi des Forces armées maliennes (FAMa) et plusieurs autres invités.
À l’entame de la rencontre, le nouveau préfet de Gargando, qui présidait sa première rencontre avec ses administrés, a chaleureusement remercié les participants pour leur présence massive et l’intérêt qu’ils accordent à l’installation de la délégation spéciale.
Après lecture des décrets et décisions qui ont occasionné la suspension du Conseil communal de Gargando, la nomination et l’installation des sept membres de la délégation spéciale de la Commune rurale de Gargando, Idrissa Tessougué a remercié le secrétaire général, Mohamed Issa Alhader Ag Yéhia, qui avait été chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune, pour services rendus durant cinq mois à la population de la commune rurale de Gargando après sa désignation par le préfet de Gargando, conformément à la décision 001du 21/02/2025.
Occasion pour Mohamed Issa Alhader Ag Yéhia d’exprimer toute sa satisfaction d’avoir servi la Commune de Gargando pendant la période de suspension du Conseil communal en sa qualité de secrétaire général. Il a réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe, mais aussi à assister et poursuivre les chantiers démarrés.
À ce propos, le préfet a invité la nouvelle équipe devant siéger pendant six mois renouvelables à œuvrer pour le développement économique, social et culturel de la Commune rurale de Gargando. La délégation spéciale est présidée par un ancien gendarme résident à Gargando, Hamatta Iled El Ansary. Il est assisté dans sa tâche par une équipe de six autres membres dont une femme, Mme Leylla WT Zarwat.
Après la présentation des membres de la délégation spéciale sous une forte acclamation de la salle, son président, Hamatta Iled El Ansary a remercié les autorités et le gouverneur de la Région de Tombouctou pour la confiance place en sa modeste personne. «Je m’engage à honorer la confiance placée en moi et à assumer le rôle que l’État m’a assigné»., a-t-il promis.
Rappelons que le Cercle de Gargando, une nouvelle création, renferme cinq nouvelles communes dont Gargando, Tilemsi, Raz-El-Ma, Tin-Aicha, et Aljounoub suivant la loi N°2023/006 du 13 mars 2023 portant création des circonscriptions administratives dans notre pays.
Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..