Le ministre Fomba (tee-short noir au centre) donne le coup d’envoi de la compétition
L’événement est parrainé par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et la cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports avait à ses côtés le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara et le président de la commission d’organisation, Nassira Mady Keïta.
Pour le tournoi de football, les équipes sont reparties en deux poules de quatre. Le groupe A met aux prises Lassa, Taliko, Hamdalaye et Lafiabougou alors que Djicoroni-Para, Sébénicoro, Sibiribougou et Kalambabougou s’affrontent dans le groupe B. En basket-ball également, il y a 8 équipes (les U 16 Filles et les U17 Garçons), à savoir l’AS Mandé, le Club olympique de Lafiabougou (COL), le Centre de référence de basketball de Sébénicoro (CRBS) et le Centre Diomassi et Labo.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara a indiqué que l’objectif de visé à travers la compétition est de renforcer la cohésion et le vivre ensemble entre la population de la commune, notamment les jeunes des huit quartiers. Le ministre Fomba a assuré Siaka Camara et son équipe du soutien et de l’accompagnement du département.
«L’organisation de cette compétition est une excellente idée. Le sport est un vecteur d’unité qui rapprocher les jeunes et qui permet de passer des messages sur certains fléaux comme la consommation de drogue. Je suis heureux de prendre part à ce lancement», a dit le ministre Fomba, en rappelant que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a toujours accordé une attention particulière à la jeunesse.
En ouverture du tournoi de football, Lafiabougou a dominé Taliko 8-7 aux tirs (1-1 à l’issue du temps réglementaire) alors que les U17 Garçons de l’AS Mandé et les U16 Filles du Club olympique de Lafiabougou se sont imposés au basket-ball face, respectivement au Club olympique de Lafiabougou (41-30) et à l’AS Mandé (25-22).
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..