Comité syndical de l’AMAP : Bassaro Haïdara élu secrétaire général pour un mandat de 05 ans

Le Comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) est désormais dirigé par Bassaro Haïdara. Il a été élu à la tête d'un bureau consensuel de 21 membres dont sept femmes

Publié mercredi 23 août 2023 à 12:06
Comité syndical de l’AMAP : Bassaro Haïdara élu secrétaire général pour un mandat de 05 ans


C'était à la faveur de l'Assemblée générale élective du Comité syndical tenue ce mercredi 23 août 2023 dans la cour de l'Agence, sous la supervision du représentant du Syndicat national de l'information, de la presse, de l'imprimerie et du livre (Snipil), Abdrahamane Hinfa Touré. Y étaient également présents, la représentante de la direction générale, Mme Mariko Christiane Diallo et bien d'autres responsables syndicaux.


Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des travailleurs décédés ces dernières années, le secrétaire général sortant, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT, a fait le bilan sommaire de son mandat de 2010 à nos jours. Durant cette période beaucoup de tâches ont été exécutées et de difficultés aussi rencontrées.

Souleymane Bobo Tounkara a rappelé également quelques réalisations faites par son comité avant de souhaiter bon vent au nouveau bureau qui vient de prendre le flambeau afin de le hisser plus haut pour le grand bonheur des travailleurs.




« Le bureau qui m’a porté a fait un travail extraordinaire », s’est-il réjoui, avant de présenter sa démission et celle de son bureau.

Après cette démission, le représentant du Snipil a fait présenter le nouveau bureau élu par consensus avec à sa tête Bassaro Haïdara qui a comme secrétaire général adjoint Amadou Sow.


Prenant la parole, le secrétaire général entrant a remercié le bureau sortant, tout en soulignant que dans une lutte syndicale, les travailleurs veulent toujours plus, ce qui est tout à fait normal.

« Nous sommes reconnaissants pour les résultats obtenus », a-t-il fait remarquer, mentionnant, entre autres, l’Accord d’établissement, le bâtiment central, l’augmentation des frais scolaires, les différents prêts initiés pour soulager les travailleurs.


Bassaro Haïdara a souligné que les temps sont difficiles. Mais, pour lui, c’est surtout en ces moments que nous avons besoin du soutien des décideurs, de leur accompagnement et leur sens aigu de responsabilité.

« Nous osons croire qu’ensemble, nous allons travailler pour anticiper les problèmes qui sont évitables, et trouver des solutions acceptables aux difficultés existantes. Les défis sont énormes », a-t-il dit, avant de rappeler que la rentrée scolaire approche.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner