
C'était à la faveur de l'Assemblée générale élective du Comité syndical tenue ce mercredi 23 août 2023 dans la cour de l'Agence, sous la supervision du représentant du Syndicat national de l'information, de la presse, de l'imprimerie et du livre (Snipil), Abdrahamane Hinfa Touré. Y étaient également présents, la représentante de la direction générale, Mme Mariko Christiane Diallo et bien d'autres responsables syndicaux.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des travailleurs décédés ces dernières années, le secrétaire général sortant, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT, a fait le bilan sommaire de son mandat de 2010 à nos jours. Durant cette période beaucoup de tâches ont été exécutées et de difficultés aussi rencontrées.
Souleymane Bobo Tounkara a rappelé également quelques réalisations faites par son comité avant de souhaiter bon vent au nouveau bureau qui vient de prendre le flambeau afin de le hisser plus haut pour le grand bonheur des travailleurs.
« Le bureau qui m’a porté a fait un travail extraordinaire », s’est-il réjoui, avant de présenter sa démission et celle de son bureau.
Après cette démission, le représentant du Snipil a fait présenter le nouveau bureau élu par consensus avec à sa tête Bassaro Haïdara qui a comme secrétaire général adjoint Amadou Sow.
Prenant la parole, le secrétaire général entrant a remercié le bureau sortant, tout en soulignant que dans une lutte syndicale, les travailleurs veulent toujours plus, ce qui est tout à fait normal.
« Nous sommes reconnaissants pour les résultats obtenus », a-t-il fait remarquer, mentionnant, entre autres, l’Accord d’établissement, le bâtiment central, l’augmentation des frais scolaires, les différents prêts initiés pour soulager les travailleurs.
Bassaro Haïdara a souligné que les temps sont difficiles. Mais, pour lui, c’est surtout en ces moments que nous avons besoin du soutien des décideurs, de leur accompagnement et leur sens aigu de responsabilité.
« Nous osons croire qu’ensemble, nous allons travailler pour anticiper les problèmes qui sont évitables, et trouver des solutions acceptables aux difficultés existantes. Les défis sont énormes », a-t-il dit, avant de rappeler que la rentrée scolaire approche.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.