
Les Aigles restent sur 4 matches sans défaite
À commencer par la deuxième place qui n’est plus occupée par les Diables Rouges de la Belgique, mais par l'Argentine sacrée championne du monde, le dimanche 18 décembre au Qatar. Grâce à ce succès, Léo Messi et ses coéquipiers reviennent à seulement deux points (1838) du grand rival brésilien, alors que la France, finaliste du Mondial occupe la 3è place (1823 points).
Mais la progression la plus spectaculaire du classement est celle du Maroc qui, fort de sa belle prestation à la Coupe du monde (4è du tournoi), a fait un bond de 11 rangs pour passer à la 11è place mondiale et la première en Afrique.
Première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le Royaume Chérifien devient ainsi le pays le mieux classé du continent depuis la création du classement mondial FIFA en 1993. Jusque-là la première place du classement des sélections africaines était occupée par les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre et huitièmes de finaliste de la 22è édition de la Coupe du monde.
Le Sénégal (19è mondial) et la Tunisie (30è rang mondial) complètent le podium continental. Derrière ce trio de tête, on retrouve le Cameroun (33è), le Nigeria (35è), l’Égypte (39è), l’Algérie (40è), le Mali (45è), la Côte d’Ivoire (47è), le Burkina Faso (50è). Les Aigles (1449 points) restent ainsi le Top 50 mondial et occupent désormais la 8è place sur l’échiquier continental.
La Croatie, qui a terminé à la troisième place de la Coupe du monde, est la plus forte progression du classement, les Vertini (surnom de la sélection croate, ndlr) passant de la 12è à la 5è place. L'Italie, qui n'a pas réussi à se qualifier pour le Mondial, perd deux places et se retrouve 8è, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo (9è) et l'Espagne (10è).
Parmi les autres pays qui ont engrangé des points à la faveur de la Coupe du monde, figurent l'Australie (27è, 11 places gagnées comme le Maroc), le Cameroun (10 places) et les États-Unis désormais premiers de la CONCACAF (3 places). Les grands perdants sont le Canada et le Qatar (12 places perdues), le Pays de Galles (9 places), le Danemark et la Serbie (8 places chacun).
La Rédaction
(Avec FIFA)
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..