Les Sierra Leonais se congratulent après leur victoire contre le Cap-Vert
L’explication est simple : parce que les nôtres doivent se frotter au deuxième tour au vainqueur de cette confrontation.
Ce sera probablement la Sierra Leone qui a pris une bonne option sur la qualification, en s’imposant 2-0 face aux Cap-Verdiens, dimanche dans un match délocalisé à Marrakech au Maroc (la Sierra Leone et le Cap-Vert ne disposent pas de terrains homologués par la Confédération africaine de football, ndlr).
Les Leone stars (surnom de l’équipe sierra léonaise, ndlr) l’ont emporté grâce à un doublé de l’attaquant Alie Contech. Le joueur de East End Lions FC, deuxième du championnat sierra-léonais, a frappé aux 15è et 65è minutes.
Le match retour est prévu demain mercredi, dans le même stade au Maroc et un nul ou même une défaite par la plus petite des marges suffira au bonheur des Sierra Léonais.
C’est dire que la mission s’annonce très compliquée pour les insulaires, condamnés à marquer au moins trois buts sans en encaisser pour être sûrs de renverser la vapeur. À défaut, les Requins Bleus (surnom de l’équipe de Cap-Vert, ndlr) doivent gagner 2-0 pour avoir droit aux prolongations et éventuellement à la séance des tirs au but.
Dans les autres matches, le Sénégal a dominé le Liberia (3-0) grâce aux buts de Bouly Jr Sambou (15è min), Raymond Diémé Ndour (31è min) et Jean Barthélemy Diouf (34è min).
Le match retour prévu samedi ne devrait être qu’une simple formalité pour les Sénégalais. Cette remarque vaut aussi pour le Ghana qui l’a également emporté sur le même score face au Bénin à Cape Coast.
Daniel Afriyie Barnieh (25è min), Mohammed Alhassan (49è min) et Gladson Awako (80è min) ont marqué pour les Black Galaxies qui voyageront samedi en position de force à Cotonou.
En revanche, tout reste possible entre la Gambie et la Guinée-Bissau, après le succès 1-0 des Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr) à domicile lors du premier acte.
Dans la Zone Sud, les Comores ont perdu 1-0 à «domicile» dans un match délocalisé en Île Maurice devant l’Afrique du Sud, alors que dans la Zone Est, le Burundi a battu 2-1 Djibouti. Pour mémoire, la phase finale du CHAN aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Déjà, on connaît les noms des trois qualifiés : l’Algérie, hôte de la compétition, le Maroc et la Libye qui ont décroché le précieux sésame sans combattre suite aux forfaits de la Tunisie et de l’Égypte.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..