C’est la 5è fois en 7 éditions que les Aigles Locaux (en blanc et vert) se qualifient pour la phase finale du CHAN
Le Mali sera donc présent l’année prochaine en Algérie. Sans surprise, les Aigles Locaux ont décroché leur ticket pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), en dominant la Sierra Leone 2-0, samedi au stade du 26 Mars, au compte des matches retour du dernier tour des éliminatoires. Les deux buts des Aigles Locaux portent les signatures de Makan Samabali (35è min) et Paul Mohamed Kargbo (59è min, c.s.c.). Pour ce match retour, Nouhoum Diané a effectué un seul changement par rapport à l’équipe de la manche aller : la titularisation de l’ailier Ousmane Coulibaly à la place d’un autre Ousmane, Kamissoko celui-là.
Déterminés et engagés, le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires ont réussi l’essentiel face aux Leone stars. Le début du match est équilibré, mais dès la 12è minute, Aly Dessé Sissoko sonne la première alerte avec une tentative qui oblige la défense adverse à se dégager en corner (12è min). Peu avant la demi-heure, Ibourahima Sidibé s’essaie d’un tir lointain qui passe à côté du cadre (29è min).
La réplique sierra léonaise ne se fait pas attendre longtemps. Coup sur coup, l’attaquant Alie Conteh (30è min) et l’ailier Prince Barrie (31è min) font chauffer les gangs du gardien des Aigles Locaux, Germain Berthé. Alors que les deux équipes se rendaient coup par coup, Makan Samabali délivre le public du stade du 26 Mars. Suite à un coup franc, il nettoie la lucarne droite du gardien Ibrahim Sesay (35è min) au grand bonheur des spectateurs parmi lesquels le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher (1-0 pour le Mali).
Au retour des vestiaires, le sélectionneur sierra léonais, Francis Koroma intègre trois joueurs et change de dispositif tactique. Désormais, la Leone star évolue avec une défense composée de trois joueurs, optant ainsi pour l’attaque à outrance. Le capitaine Prince Barrie obtient la balle du 1-1, mais son centre-tir passe au-dessus de la transversale (46è min). Les Sierra Léonais multiplient les incursions et centres dans la surface malienne, sans réussir à trouver la faille.
Les Aigles Locaux eux, se montrent plus efficaces devant. Suite à un dégagement en profondeur du gardien Germain Berthé, le défenseur central sierra léonais, Paul Mohamed Kargbo dévie le ballon dans ses propres filets sous la pression de Hamidou Sinayoko (2-0, 59è min). Avec cette réalisation, les Aigles Locaux plient le match et rien de grave n’arrive à l’équipe pour le reste de la partie. Score final : 2-0 pour le Mali qui va participer à son 5è CHAN, après les éditions de 2011, 2014, 2016 et 2020.
«L’objectif était de tout faire pour se qualifier, c’est chose faite. Je félicite les joueurs qui ont réalisé deux grands matches et qui méritent la qualification, a réagi le sélectionneur Nouhoum Diané». «Les joueurs, renchérira le technicien, ont compris les enjeux des deux matches. Ils se sont battus et ont été récompensés».
Pour le capitaine Aly Dessé Sissoko, c’est le bon état d’esprit du groupe qui a permis à l’équipe de se qualifier. «La clé de cette victoire, a été l’envie collective du groupe de réaliser quelque chose ensemble. Nous nous sommes donnés la main et par la grâce de Dieu, nous avons obtenu cette belle victoire.
La qualification est acquise, maintenant notre objectif sera de faire mieux que lors de la précédente phase finale. Nous irons chercher la coupe en Algérie», a martelé le milieu de terrain des Aigles Locaux. Son partenaire Sékou Konaté affiche également sa confiance pour la suite des événements. «Nous sommes heureux de la qualification pour la phase finale du CHAN et d’avoir fait plaisir au peuple malien. Nous allons nous préparer pour aborder la phase finale de la meilleure manière. On a appris de notre échec au Cameroun, nous allons tout donner en Algérie pour revenir avec la coupe, s’il plaît à Dieu», a dit le joueur après le match.
Pour le sélectionneur sierra léonais Francis Koroma, c’est l’expérience des Aigles Locaux qui a fait la différence sur l’ensemble des deux matches. «Nous avons affronté un pays qui a atteint deux fois la finale du tournoi et qui a une grande expérience du haut niveau.
C’est notre première fois d’atteindre le dernier tour du CHAN, on va continuer à travailler pour faire mieux lors de la prochaine édition. Félicitations au Mali», a déclaré le technicien.
Pour mémoire, 18 pays seront présents en Algérie pour la phase finale, prévue du 13 janvier au 4 février 2023. Le tirage au sort des poules sera effectué le 1er octobre en Algérie. Les équipes seront réparties en 5 groupes de 4 et 3 pays.
Samedi 3 septembre au stade du 26 Mars
Mali-Sierra Leone : 2-0
Buts de Makan Samabali (35è min), Paul Mohamed Kargbo (59è min, c.s.c.).
Arbitrage du Sénégalais Adalbert Diouf, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Touré et Amadou Ngom.
Commissaire : Massa Diarra (Mauritanie).
Mali : Germain Berthé, Souleymane Coulibaly, Barou Sanogo, Émile Koné, Ousmane Diallo, Aly Dessé Sissoko (cap), Makan Samabali (Fady S. Coulibaly, 65è min), Ibourahima Sidibé (Sékou Konaté, 65è min), Djibril Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Ousmane Kamissoko, 65è min), Hamidou Sinayoko (Moussa Koné, 75è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.
Sierra Leone : Ibrahim Sesay, Lamin Conteh, Esheik Tejan Morlie Kamara (Saidu Mansaray, 46è min), Paul Mohamed Kargbo, Abass Kamara (Hassan Milla Kamara, 67è min), Mohamed Kamara (Donald K. Wellington, 67è min), Abu Dumbuya, Saidu Fofanah (Ibrahim Turay, 46è min), Alpha Kamara (Joseph Kamara, 46è min), Prince Barrie (cap), Alie Conteh.
Sélectionneur : Francis Koroma.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..