
Pour atteindre le dernier carré de son CHAN, l’Algérie, vainqueur de ses trois matches de poules, a beaucoup souffert, avant de venir à bout de la Côte d’Ivoire (penalty d’Aimen Mahious dans le temps additionnel, 90è min +6). Les deux équipes ont terminé la rencontre à 10.
Désormais, ce sont les Nigériens, surprenants vainqueurs du Ghana (2-0) qui se dressent devant les Fennecs Locaux qui réalisent pour le moment un parcours sans faute (quatre succès en autant de sorties). C’est la première fois que le Niger atteint ce niveau de la compétition et les hommes du technicien Harouna Doula aborderont la rencontre en pleine confiance, après leur succès contre le Ghana en quart de finale.
«Je crois qu'après le match d'aujourd'hui (samedi contre le Ghana, ndlr), nous pouvons nous attendre à une belle rencontre contre l'Algérie. Nous avons commencé le tournoi doucement avec un match nul et vierge contre le Congo, puis contre le Cameroun, nous avons marqué un but et aujourd'hui, contre le Ghana, nous avons marqué deux fois.
Cela montre que nous réalisons les progrès que nous voulions. Nous ne jouerons pas un match fermé. Nous allons nous appuyer sur nos forces. Nous devons offrir un beau match aux Oranais», a déclaré le sélectionneur nigérien après le match contre le Ghana.
Dans l’autre demi-finale, le Sénégal, tombeur de la Mauritanie en quart (1-0, but sur penalty du milieu de terrain Lamine Camara, 34è min) affrontera le Barea de Madagascar.
Les Malgaches ont décroché leur billet, en battant largement le Mozambique (3-1), samedi à Constantine, grâce aux buts de Solomampionona Koloina Razafindranaivo (18è min), Jean Yves Razafindrakoto (67è min) et Marcio Carlos Ravelomanantsoa (87è min). L’unique but du Mozambique porte la signature d’Isac Tomé Filipe de Carvalho (90è min +4). Personne n’attendait Madagascar à pareille fête pour la simple raison que c’est la première fois que les joueurs de la grande Île participent au CHAN.
LE PROGRAMME
Mardi 31 janvier au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
16h : Algérie-Niger
Au stade Nelson Mandela de Baraki
19h : Sénégal-Madagascar
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..