Pour atteindre le dernier carré de son CHAN, l’Algérie, vainqueur de ses trois matches de poules, a beaucoup souffert, avant de venir à bout de la Côte d’Ivoire (penalty d’Aimen Mahious dans le temps additionnel, 90è min +6). Les deux équipes ont terminé la rencontre à 10.
Désormais, ce sont les Nigériens, surprenants vainqueurs du Ghana (2-0) qui se dressent devant les Fennecs Locaux qui réalisent pour le moment un parcours sans faute (quatre succès en autant de sorties). C’est la première fois que le Niger atteint ce niveau de la compétition et les hommes du technicien Harouna Doula aborderont la rencontre en pleine confiance, après leur succès contre le Ghana en quart de finale.
«Je crois qu'après le match d'aujourd'hui (samedi contre le Ghana, ndlr), nous pouvons nous attendre à une belle rencontre contre l'Algérie. Nous avons commencé le tournoi doucement avec un match nul et vierge contre le Congo, puis contre le Cameroun, nous avons marqué un but et aujourd'hui, contre le Ghana, nous avons marqué deux fois.
Cela montre que nous réalisons les progrès que nous voulions. Nous ne jouerons pas un match fermé. Nous allons nous appuyer sur nos forces. Nous devons offrir un beau match aux Oranais», a déclaré le sélectionneur nigérien après le match contre le Ghana.
Dans l’autre demi-finale, le Sénégal, tombeur de la Mauritanie en quart (1-0, but sur penalty du milieu de terrain Lamine Camara, 34è min) affrontera le Barea de Madagascar.
Les Malgaches ont décroché leur billet, en battant largement le Mozambique (3-1), samedi à Constantine, grâce aux buts de Solomampionona Koloina Razafindranaivo (18è min), Jean Yves Razafindrakoto (67è min) et Marcio Carlos Ravelomanantsoa (87è min). L’unique but du Mozambique porte la signature d’Isac Tomé Filipe de Carvalho (90è min +4). Personne n’attendait Madagascar à pareille fête pour la simple raison que c’est la première fois que les joueurs de la grande Île participent au CHAN.
LE PROGRAMME
Mardi 31 janvier au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
16h : Algérie-Niger
Au stade Nelson Mandela de Baraki
19h : Sénégal-Madagascar
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..