CHAN 2022 : Les Aigles locaux reviennent de loin

La sélection nationale a été menée 3-1 par l’Angola, hier lors de sa première sortie, mais les vice-champions d’Afrique ont réussi à marquer deux buts dans le dernier quart d’heure et arracher le nul 3-3

Publié mardi 17 janvier 2023 à 07:12
CHAN 2022 : Les Aigles locaux reviennent de loin

Quel match des Aigles Locaux ! Menés 1-0 au tableau d’affichage après seulement onze minutes puis 3-1 à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire par des Angolais fringants, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont eu les ressources morales et physiques suffisantes pour aller chercher le nul 3-3.

Hamidou Sinayoko (23è min), Yoro Mamadou Diaby (78è min) et Ousmane Coulibaly «Kalaba» (82è min) sont passés par là, alors que Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è et 26è min) et Deivi Miguel Vieira (71è min) ont marqué du côté des Palancas Negras.

Le match livré, hier par les Aigles Locaux rappelle un peu la rencontre inaugurale de la CAN, Angola 2010 entre les Aigles et la sélection angolaise. Après avoir été menés 4-0 dans un stade de Luanda en ébullition et sous les yeux de l’ancien président angolais, feu Edouardo dos Santos et son épouse, Seydou Keïta et ses coéquipiers ont réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire de la CAN, en inscrivant quatre buts en onze petites minutes.

Comparaison n’est pas forcément raison, mais on peut dire que l’histoire s’est répétée pour la sélection angolaise qui croyait avoir fait le plus difficile, surtout après le troisième but.

C’était compter sans la détermination des Aigles Locaux et le bon coaching de Nouhoum Diané, dont les changements (intégration de quatre joueurs, à savoir l’arrière gauche Ousmane Diallo, le milieu de terrain Ibourahima Sidibé, l’ailier Cheickna Diakité et l’avant-centre Moussa Koné) ont permis à la sélection nationale de prendre l’ascendant sur son adversaire.

Complètement métamorphosés, à l’image de Moussa Koné qui a causé des misères à l’arrière-garde angolaise par ses dribbles déroutants, les Aigles Locaux ont totalement pris le jeu à leur compte dans les dix dernières minutes et auraient pu marquer un quatrième but et mettre à terre les Palancas Negras.

Avec ce match nul, le Mali reste maître de son destin et les Aigles Locaux ont d’autant de raisons d’y croire qu’ils auront l’avantage de connaître le résultat de Mauritanie-Angola, avant leur dernière sortie, le 24 janvier contre les Mourabitounes.

Pour mémoire, la poule de la sélection nationale locale (Groupe D) ne compte que trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) et seul le premier du classement se qualifie pour les quarts de finale. Il y a plusieurs scénarios possibles pour le capitaine-keeper Germain Berthé. Si l’Angola et la Mauritanie se neutralisent avec un score de 0-0, 1-1 ou 2-2, un nul, quel que soit le nombre de buts marqués, qualifiera le Mali.

De même, un partage des points entre les Angolais et les Mauritaniens conjugué avec un succès des Aigles Locaux contre les Mourabitounes lors de la dernière journée, sera synonyme de qualification pour les hommes de Nouhoum Diané.

Mais si les Palancas Negras l’emportent contre la Mauritanie, une hypothèse fort probable, le capitaine-keeper Germain Berthé et ses coéquipiers seront condamnés à gagner également et surtout, marquer plus de buts que les Angolais, pour être présents au prochain tour du CHAN.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les deux matches (Angola-Mauritanie et Mali-Mauritanie) dans nos prochaines éditions.

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY


Lundi 16 janvier au Complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
Mali-Angola : 3-3
Buts de Hamidou Sinayoko (23è min), Yoro Mamadou Diaby (78è min), Ousmane Coulibaly (82è min) pour le Mali; Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è min et 26è min), Deivi Miguel Vieira (71è min).

Arbitrage du Marocain Karim Sabry, assisté de l’Ivoirien Adou Desiré N’Goh et du Rwandais Dieudonné Mutuyimana.

Mali :
Germain Berthé (cap), Ismaël Bamba (Ousmane Diallo, 61è min), Yoro Mamadou Diaby, Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Fady Sidiki Coulibaly (Ibourahima Sidibé, 61è min), Moussa Coulibaly, Sada Diallo (Ousmane Coulibaly, 71è min), Makan Samabali, Djibril S. Coulibaly (Cheickna Diakité, 61è min) Hamidou Sinayoko (Moussa Koné, 61è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.

Angola : Hugo Miguel Barreto, Corte Real Carneiro Augusto De Jesus, Joaquim Marcos Cunga Balanga, Manuel Ngalula Sallo Cunha, Eddie Marcos Melo Afonso, Pedro Pessoa Miguel, Alberto Adao Campos Miguel, Herenilson Caifalo Do Carmo, Jaredi Lopes Teixeira (Joao Miguel Diogo, 66è min), Laurindo Dilson Maria Aurelio, Deivi Miguel Vieira.
Sélectionneur : Pedro Gonçalves.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner