Lors de la prochaine journée, les algériens se frotteront au Mozambique
Le pays hôte du CHAN, l’Algérie est devenue la première nation à se qualifier pour les quarts de finale, grâce à sa courte victoire 1-0 contre l’Éthiopie, mardi lors de la 2è journée du groupe A. Les Éthiopiens avaient pourtant résisté durant la toute première période face à une séduisante équipe algérienne. Mais en présence de leur public, les Fennecs Locaux (surnom de la sélection algérienne, ndlr) ont fini par trouver le chemin des filets grâce à Aimen Mahious (1-0, 52è min).
L'attaquant algérien a signé son deuxième but de la compétition. L'Algérie, l'une des équipes favorites de cette 7è édition du CHAN avait bien entamé le tournoi avec un succès toujours d'un but à zéro contre la Libye en ouverture du tournoi. Suite à ses deux succès d'affilée, les Algériens sont qualifiés pour les quarts de finale. Le deuxième match de cette 2è journée du groupe A entre le Mozambique et la Libye a donné lieu à une belle empoignade. Longtemps menés au score (0-1), les Mozambicains ont pu retourner la situation en leur faveur grâce aux buts de Mélique Alexandre (74è min), Néné (80è min) et Hà King (84è min). Au final, la Libye a tenté de revenir au score avec le but d’Anis Saltou (90è min+3), mais en vain.
Au finish, les Mozambicains l’ont emporté 3-2 et se sont hissés à la 2è place du classement avec 4 points (lors de la première journée, la sélection mozambicaine avait fait match nul 0-0 contre l’Éthiopie). Lors de la troisième journée, un nul suffira au Mozambique pour valider son billet pour les quarts, alors que l’Éthiopie est condamnée à gagner contre la Libye pour prétendre à la qualification.
Les Libyens eux, sont d’ores et déjà éliminés et joueront pour l’honneur. Dans le groupe B, la RD Congo et l’Ouganda se sont neutralisés 0-0, alors que le Sénégal a dominé la Côte d’Ivoire par le strict minimum 1-0. La surprise de cette première journée est venue du groupe C où Madagascar s’est offert la peau du Ghana, battu 2-1. Les Malgaches prennent ainsi une bonne option sur la qualification, quand on sait que cette poule, à l’instar des groupes D (celui du Mali) et E, est également composée de trois pays (le Soudan et le Ghana sont les deux pays du groupe). Cette remarque vaut aussi pour le Cameroun qui a pris la tête du groupe E grâce à son succès 1-0 contre le Congo. Pour mémoire, c’est le premier du groupe B, celui du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et de l’Ouganda qui affrontera le vainqueur de la poule des Aigles Locaux.
Ce quart de finale est prévu le vendredi 27 janvier à 19h, après la première affiche qui mettra aux prises, le 1er du groupe A et le 2è du groupe B. Quant aux deux derniers quarts de finale, ils opposeront, le samedi 28 janvier, le 1er du groupe C et le 2è du groupe A, d’une part et d’autre part, le 1er du groupe E et le 2è du groupe C. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas encore là, puisqu’il faut attendre mardi prochain pour connaître le tableau complet des quarts de finale.
Envoyé spécial
Ladji M. DIABY
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..