Championnats nationaux d’athlétisme : Les cadets affûtent leurs armes

Après les phases zonales, la 11è édition des Championnats nationaux des cadets s’est tenue, samedi dernier sur le terrain de la direction nationale du sport militaire (ex-SNJ).

Publié lundi 27 février 2023 à 06:21
Championnats nationaux d’athlétisme : Les cadets affûtent leurs armes

Les jeunes ont réalisé de grandes performances

Initialement prévu au stade Modibo Keïta, l’événement a été délocalisé pour cause de travaux de rénovation de l’arène de Médina-Coura. Cette année, la compétition a regroupé plus de 150 athlètes, venus des régions du pays (seuls les athlètes de Kidal manquaient à l’appel).


Les épreuves se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta, le président de la Ligue d’athlétisme de Mopti, Oumar Maïga et le représentant de la direction nationale du sport militaire, le colonel Abdoulaye Traoré. Les jeunes athlètes se sont affrontés dans 8 épreuves : le saut en longueur, le concours du lancer de poids, les 100m, 200m, 400m, 800m, 300m et le relais 4x200m.

Pour la petite anecdote, la première médaille d’or de cette 11è édition des Championnats nationaux des cadets a été enlevée par la pensionnaire du Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Odile Kamaté qui s’est imposée dans la finale du 100m femmes avec un chrono de 13’’6. Les 2è et 3è places sont revenus, respectivement à Siga Diaby (14’’00) de l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK) et Awa Traoré du Sigui de Kayes (14’’3). Sur le tableau masculin, Samba Coulibaly de l’Usfas a dominé les débats (11’’3) devant Ousmane M. Touré (11’’6) de l’AS Nianfunké et Boubacar Diané du Sigui de Kayes (12’’3).


Au 200m femmes, Mamou Diarra de l’Usfas (27’’5) s’est classée première devant Aminata Camara du Sigui de Kayes (27’’8) et Awa Camara (28’’00) du Réveil athletic club de Kati (RAK). Dans l’épreuve du 400m hommes, Souleymane Dao (53’’8) de Kimparana AC s’est imposé devant Ibrahim Samaké (54’’5) de l’US San et Rassidi Coulibaly (55’’4) du Centre Finidi Traoré (CFT) de M’Péssoba. Au 800m femmes, Besseye Keïta (2’39’’5) du CAJS a été sacrée championne, devant les sociétaires du Tata de Sikasso, Mariam Berthé (2’42’’1) et Tata Diabaté (2’43’’8).


La finale du 3000m masculin a tourné à l’avantage de Nadiè dit Diakaridia Koné (9’49’’4) de l’AS Alençon alors que Wani Agussa Cissé (9’52’’00) du Centre d’athlétisme phénix de Tombouctou (CAPT) et Bakary Traoré (10’29’’2) de l’AS Alençon complètent le podium. Chez les femmes, Awa Diarra (12’16’’2) du RAK s’est hissée sur la première marche du podium devant deux sociétaires du Tata de Sikasso, Mariam Ouattara (12’22’’3) et Barakissa Coulibaly (12’34’’00).


Au concours du lancer de poids hommes, Souleymane Kienou de l’AS Alençon (13,52m) a remporté la médaille d’or alors qu’Oumar Traoré du Centre d’athlétisme de Badiagara (13,26m) et Lassine Ouattara du Réal (13,14m) se sont classés, respectivement 2è et 3è de l’épreuve. Chez les femmes, Adam Fané du RAK (8,98m) a dicté sa loi face à Aïssata Kamaté de l’AS AK (8,57m) et Mariam Koné (8,56m) de l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB). Au concours du saut en longueur femmes, la première place est revenue à Sanata Daou de l’AS Alençon (4,29m) alors que Fatoumata Y. Diallo (4,01m) de l’AS AK et Awa Fané (3,84m) du RAK complètent le podium.


Dans son allocution de clôture, le 1er vice-président de la FMA s’est réjoui de la bonne tenue de cette 11è édition des Championnats nationaux des cadets et a félicité la commission d’organisation pour le travail abattu. «J’ai apprécié le niveau des cadets, nous avons assisté à des finales très alléchantes», a exprimé Oumar Faye avant d’inviter les Ligues à se préparer pour le Mémorial Bakary Touré «Samson» qui se déroulera du 31 mars au 1er avril, a-t-il précisé.  «Après San, terminera Oumar Faye, nous serons à Sikasso au mois de juin pour les Championnats nationaux».


Pour sa part, le directeur national adjoint du sport militaire, le colonel Abdoulaye Traoré, a rendu hommage à la FMA et félicité les mômes pour leur prestation. Ensuite, il les a exhortés à se serrer les ceintures dans la perspective des prochaines échéances. Le dernier acte de l’événement a été la remise d’attestations aux trois premiers de toutes les épreuves et des diplômes de reconnaissance à certaines personnalités le colonel Séga Sissoko de la direction nationale du sport militaire et Sélikené Konaré, la secrétaire d’administration de la FMA. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner