La 13è journée marque la fin de la phase aller du championnat
Youssouf Simpara a ouvert le score pour les siens peu avant la mi-temps (40è min) mais au retour des vestiaires, Ange B. Fambien a répondu à l’attaquant djolibiste et permis aux Centristes d’arracher le point du match nul (70è min). C’est donc un petit événement qui s’est produit, hier au stade Salif Keïta «Domingo», avec cette réalisation d’Ange B. Fambien qui a fait plier la meilleure défense du championnat (seulement trois buts encaissés depuis le début de la compétition).
Pour la petite anecdote, c’est l’ancien gardien du Djoliba, Aly Yirango qui détient le record d’invincibilité en championnat avec 10 matches. Malgré le nul concédé, hier devant les Verts de la Commune V du District de Bamako, le Djoliba préserve son fauteuil de leader du classement avec 25 points, contre 24 pour l’Usfas qui a battu dans la soirée l’AS Police (3-2).
Dans l’autre match disputé au stade Mamadou Konaté, le Stade malien s’est imposé sur la plus petite des marges face à l’ASKO, grâce à une réalisation de Daouda Coulibaly (78è min). Un succès qui a été salué par l’entraîneur des Blancs de Bamako, Mamoutou Kané «Mourlé».
«Je suis très content pour ces trois points. Même s’il n’y avait pas la qualité au niveau du jeu, l'essentiel est fait et l’équipe se rapproche du podium.
On va continuer de travailler afin de corriger les lacunes car il y a eu trop de déchets dans le jeu de l’équipe, surtout en première période», a déclaré le technicien stadiste après la rencontre. Au classement, les Stadistes restent 7è avec 19 points, mais il convient de rappeler que l’équipe de Sotuba, comme le Djoliba et les Onze Créateurs, compte deux matches en retard.
La meilleure opération de cette 13è journée a été réalisée par le Réal victorieux 2-0 des étoiles du Mandé et qui occupe désormais la 3è place du championnat avec 22 unités. L’US Bougouba, qui a battu l’AS Bakaridjan (3-1), est 4è avec 21 points. A la 5è place, on retrouve AFE (20 points), alors que les Onze Créateurs (20 points), le Stade malien (19 points) et Binga FC (15 points) occupent, respectivement, les 6è, 7è et 8è rangs.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur les résultats de la 13è journée qui marque la fin de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..