
La 13è journée marque la fin de la phase aller du championnat
Youssouf Simpara a ouvert le score pour les siens peu avant la mi-temps (40è min) mais au retour des vestiaires, Ange B. Fambien a répondu à l’attaquant djolibiste et permis aux Centristes d’arracher le point du match nul (70è min). C’est donc un petit événement qui s’est produit, hier au stade Salif Keïta «Domingo», avec cette réalisation d’Ange B. Fambien qui a fait plier la meilleure défense du championnat (seulement trois buts encaissés depuis le début de la compétition).
Pour la petite anecdote, c’est l’ancien gardien du Djoliba, Aly Yirango qui détient le record d’invincibilité en championnat avec 10 matches. Malgré le nul concédé, hier devant les Verts de la Commune V du District de Bamako, le Djoliba préserve son fauteuil de leader du classement avec 25 points, contre 24 pour l’Usfas qui a battu dans la soirée l’AS Police (3-2).
Dans l’autre match disputé au stade Mamadou Konaté, le Stade malien s’est imposé sur la plus petite des marges face à l’ASKO, grâce à une réalisation de Daouda Coulibaly (78è min). Un succès qui a été salué par l’entraîneur des Blancs de Bamako, Mamoutou Kané «Mourlé».
«Je suis très content pour ces trois points. Même s’il n’y avait pas la qualité au niveau du jeu, l'essentiel est fait et l’équipe se rapproche du podium.
On va continuer de travailler afin de corriger les lacunes car il y a eu trop de déchets dans le jeu de l’équipe, surtout en première période», a déclaré le technicien stadiste après la rencontre. Au classement, les Stadistes restent 7è avec 19 points, mais il convient de rappeler que l’équipe de Sotuba, comme le Djoliba et les Onze Créateurs, compte deux matches en retard.
La meilleure opération de cette 13è journée a été réalisée par le Réal victorieux 2-0 des étoiles du Mandé et qui occupe désormais la 3è place du championnat avec 22 unités. L’US Bougouba, qui a battu l’AS Bakaridjan (3-1), est 4è avec 21 points. A la 5è place, on retrouve AFE (20 points), alors que les Onze Créateurs (20 points), le Stade malien (19 points) et Binga FC (15 points) occupent, respectivement, les 6è, 7è et 8è rangs.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur les résultats de la 13è journée qui marque la fin de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..