Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba enchaîne, le Stade malien trébuche encore

La 11è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange a été marquée par la belle prestation du Djoliba qui a surclassé le Réal (3-0) dans le match phare de la journée. Fernand A. Dakouo (41è min) et Abdoulaye F. Mariko (doublé aux 44è et 81è min) ont été les bourreaux des Scorpions.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:47
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba enchaîne, le Stade malien trébuche encore

Après 11 journées de compétition, le Djoliba (en vert-rouge) est la seule équipe qui n’a concédé aucune défaite

 

Avant le coup d’envoi du match, une minute de silence a été observée en hommage à l’ancien arbitre international et chef du département des compétitions internationales à la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Kanouté et Mme Coulibaly Aïché Cissé, membre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), décédés, respectivement le jeudi 30 janvier et le samedi 1er février.

La rencontre a démarré sur des chapeaux de roue, mais il faudra attendre la 20è minute pour la première occasion franche, un tir puissant de Seydou Diabaté qui survole la cage du portier du Réal, Oumar Coulibaly. Le capitaine du Djoliba Ousmane Diallo «Senty» et ses coéquipiers monopolisent la balle et multiplient les alertes dans le camp adverse, à l’image d’un face-à-face raté de Fernand A. Dakouo avec le gardien réaliste (26è min) et une frappe puissante du même joueur sur la barre transversale (33è min). À force d’insister, le Djoliba finit par être récompensé.

À quatre minutes de la mi-temps, Fernand A. Dakouo délivre les siens en ouvrant le score d’une frappe instantanée (1-0, 41è min). Galvanisés par ce but et des gradins acquis à plus de 90% à leur cause, les hommes de Demba Mamadou Traoré doublent rapidement la mise. Suite à une sortie hasardeuse du portier réaliste, Abdoulaye F. Mariko récupère le cuir et permet au Djoliba d’aller à la pause avec une avance de deux buts (2-0, 44è min).

À la reprise, les Djolibistes maintiennent la pression sur leurs adversaires qui résistent jusqu’à la 81è minute avant de craquer à nouveau sous les coups de patte d’Abdoulaye F. Mariko (3-0). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Abdoulaye Diarra. «Je suis heureux après cette victoire qui nous rapproche du fauteuil de leader. Nous allons continuer à travailler plus, afin d’occuper  la première place. Je félicite tout le groupe et je remercie les supporters pour leur accompagnement», a réagi l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré.

«L’objectif du Djoliba reste les deux trophées nationaux (le championnat national et la Coupe du Mali, ndlr) et nous allons nous battre pour les obtenir», a ajouté le technicien. Lors des trois derniers matches, les Djolibsites ont marqué 8 buts sans en prendre (3-0 contre l’US Bougouba, 10è journée, 2-0 face à l’US Bougouni, 1ère journée en retard et 3-0 contre le Réal). Grâce à la victoire contre les Scorpions, les Rouges se hissent à la 4è place du classement avec 16 points, à égalité avec leurs victimes du jour, le Réal (5è).

Dans le camp du Réal, la déception était sur tous les visages, à commencer par le coach Bourama Siré Camara. «Ça fait très mal de perdre de cette manière. Nous aurons dû limiter les dégâts. On va vite corriger les lacunes afin de revenir rapidement dans le championnat. Nous présentons nos sincères excuses aux supporters réalistes», a déclaré le technicien qui restait sur une série de 7 matches sans défaites.

En deuxième heure, le Stade malien a été accroché (1-1) par l’AS Bakaridjan à l’issue d’une rencontre âprement disputée. Haman Mandian, un ancien de l’AS Bakaridjan, a débloqué le tableau d’affichage pour l’équipe de Sotuba (37è min), mais Abdoulaye Sissoko a égalisé pour les visiteurs peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min).

Avec ce match nul, les Blancs lâchent encore des points à la grande déception de l’entraîneur Mamoutou Kané dit Mourlé. «Ce partage de points me fait mal malgré le fait que mon équipe a bien joué, tout en manquant d’efficacité sur le plan offensif. On va continuer à travailler afin d’offrir des victoires aux supporters», a réagi l’ancien gardien de but international. Quant à l’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Soumaïla Coulibaly, lui aussi ancien international, il a félicité ses joueurs pour leur prestation, avant de les exhorter à maintenir le cap.

«Obtenir un nul contre le Stade malien est une bonne chose. L’équipe a été absente en première période, mais au retour des vestiaires, elle a bien réagi et a été récompensée. Nous devons encore améliorer notre niveau de jeu pour faire mieux lors des prochaines journées», a analysé le technicien de l’équipe de Barouéli.

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati, Afrique football élite (AFE) s’est promenée devant l’AS Police (3-0), alors que l’US Bougouba et le FC Diarra se sont neutralisés 1-1en ouverture de la 11è journée. L’Usfas a battu Binga FC (3-2) tandis que les Étoiles du Mandé et l’ASKO se sont quittées dos à dos (1-1). La 11è journée devait prendre fin hier avec le match entre les Onze Créateurs (7è, 13 points) et l’US Bougouni (14è, 8 points).

 

 

Dimanche 2 février au stade Mamadou Konaté

Djoliba-Réal : 3-0

Buts de Fernand A. Dakouo (41è min) et Abdoulaye F Mariko (44è min et 81è min)

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Madou B. Guissé et Souleymane Traoré.

Djoliba : Bakary Kouma, Alou Doumbia, Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Abdoulaye Mariko (Amadou M. Soumaré, 53è min), Abdoulaye F. Mariko, Kader Kenan Armel, Boua Kané, Fernand A. Dakouo (Mohamed Dhiarra, 86è min), Seydou Diabaté (Zoumana Simpara, 52è min).

Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

Réal : Oumar Coulibaly, Adama Traoré (cap), Moussa Koné, Danho M. Eken, Oumar Maïga, Souleymane I. Samaké, Boubacar Keïta, Issa Djiguiba, Aboubacar Junior (Mohamed Coulibaly, 61è min), Djibril Coulibaly (Diadié Samadiaré, 60è min), Ibrahima Coulibaly.

Entraîneur Bourama Siré Camara.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner