
Au Complexe sportif Kadialy Diawara, terrain d’entraînement du Réal, les Tigresses de Kayes ont volé en éclats face aux Réalistes larges vainqueurs 7-0.
L’Usfas a également fait parler la poudre devant les Amazones de la Commune V, battues 5-1. Vingt quatre heures plus tard, l’AS Mandé a assuré le service minimum contre Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (1-0) alors que l’AS Police et Santoro UFC se sont neutralisés (0-0).
Ces deux rencontres se sont déroulées sur les terrains 1 et 2 du Réal. Badenya FC a dominé Suudu Baaba 2-0, alors que les Super Lionnes l’ont emporté 3-1 face à l’AS Momo de Sikasso. À l’issue de la phase initiale, les Lionnes terminent en tête du groupe A, avec 24 points devant le Réal (23 points). Les deux équipes se qualifient ainsi pour le Carré d’as. Dans le groupe B, les deux tickets ont été enlevés par l’AS Mandé (25 points) et l’Usfas (25 points).
Les Tigresses de Kayes (6è, zéro point) et Badenya FC de Mopti (6è, 3 points) sont relégués en division inférieure. «Quand le stade Mamadou Konaté a été fermé le 8 février pour cause de travaux de rénovation, les clubs ont écrit pour demander la poursuite du championnat sur d’autres terrains avant les rencontres de la Coupe du Mali. Nous avons trouvé un accord avec le comité directeur du Réal qui a mis ses deux terrains à notre disposition. Si tout va bien, le reste du championnat se disputera donc sur les terrains du Réal», a confié le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé.
Pour mémoire, le Carré d’as se jouera en aller-retour, soit six journées de compétition et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du Mali 2022-2023.
TOUS LES RÉSULTATS DE LA 9è JOURNÉE
Super Lionnes-AS Momo : 3-1
Tigresses de Kayes-Réal : 0-7
AS Police-Santoro UFC : 0-0
Badenya FC-Suudu Baaba : 2-0
Usfas-Amazones Commune V : 5-1
AS Mandé-Entente sportive de
Sirakoro Mèguètana : 1-0
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..