Championnat d’Afrique de taekwondo : Le Mali avec 10 athlètes

La compétition débute demain à Kigali au Rwanda et marquera la première étape des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié lundi 11 juillet 2022 à 05:59
Championnat d’Afrique de taekwondo : Le Mali avec 10 athlètes

Le président de la FEMAT (c) lors de la conférence de presse

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) était face à la presse le jeudi 7 juillet au siège de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). La conférence de presse était animée par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, en présence du président du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.

Un seul point était à l’ordre du jour de la rencontre : la participation des athlètes maliens au Championnat d’Afrique seniors de taekwondo. Dans son exposé liminaire, le président responsable du taekwondo national est d’abord revenu sur le processus de sélection des athlètes qui, indiquera-t-il, a duré plusieurs mois.  Ensuite, Maître Alioune Badara Traoré est entré dans le vif du sujet, à savoir le Championnat d’Afrique qui débute ce 12 juillet (demain, ndlr) à Kigali, capitale du Rwanda. «Le Championnat d’Afrique est une grande compétition qui permet aux athlètes de remporter des points dans la course à la qualification aux Jeux olympiques. 

Tout athlète qui remporte la médaille d’or à ce niveau renforce son ranking de 40 points», a rappelé le président de la FEMAT. «Cette compétition, précisera-t-il, est organisée chaque année par l’Union africaine de taekwondo (AFTU, ndlr) sous la supervision de la Fédération mondiale de taekwondo (WT) et regroupe des athlètes des fédérations nationales affilées à l’AFTU. Le Mali sera présent à Kigali avec 10 athlètes, dont 4 femmes. La délégation comprend également 1 délégué fédéral, 2 entraîneurs, 1 médecin, 1 arbitre et 1 coach».

Selon le président de la FEMAT, la sélection nationale est entrée à l’internat le 2 juillet et s’entraînait tous les jours sauf les dimanches avec un volume horaire de 4h par jour. «Lors de ce genre de stage, le travail est généralement axé sur les techniques de combats, les exercices de précision, l’endurance physique et le combat corps à corps. Mais les athlètes et le staff technique ont également travaillé sur les nouvelles règles d’arbitrage et l’utilisation du matériel électronique de la compétition le Protector scoring system» (PSS), a ajouté Maître Alioune Badara Traoré, en assurant que la FEMAT a tout mis en œuvre pour «une participation honorable de notre pays au Championnat d’Afrique».

À l’instar du président de l’instance dirigeante du taekwondo, le nouveau directeur technique affiche également son optimisme et martèle que l’objectif principal du Mali est de marquer des points dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. «Le taekwondo malien est en plein boom depuis quelques années. Nous nous battons pour satisfaire le peuple et les autorités. Nous travaillons jour et nuit pour réaliser notre rêve qui est de faire du Mali un pays de référence dans la pratique du taekwondo. Le Mali regorge de talents, nos athlètes sont capables de rehausser l’image du Mali à l’extérieur», a appuyé Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan. 

Les dix mousquetaires qui effectueront le voyage de Kigali ont pour noms : Iman Kanouté,  la fille de l’ancien footballeur international malien Fréderic Kanouté (-62kg), Aissata M. Siby (-46kg), Maimouna Konaté (-53kg), Mariam Sidibé (-57kg), Oumar Kanouté Batiedie Ballo (-54kg), Siriman Ballo (-58kg), Oumar Sissoko (-63 kg), Mohamed Fofana (-68kg), Youssouf Soumano (-80 kg) et Nouhoum Diawara (+87k).

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner