Championnat-coupe du Mali de karaté : La ligue de Kayes crée la sensation

Les combattantes et combattants de la Ligue de Kayes sur la plus haute marche du podium du Championnat national-Coupe du Mali, qui l’eut cru ? Pourtant, c’est le verdict de la 25è édition de la compétition qui s’est déroulée le samedi 28 mai au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mardi 31 mai 2022 à 06:03
Championnat-coupe du Mali de karaté : La ligue de Kayes crée la sensation

La compétition a regroupé une centaine d’athlètes, issus des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Les combattantes et combattants se sont affrontés en kata et en kumité et ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. En kata individuel dame, Awa Sacko de la Ligue de Bamako s’est classée première, devant Oumou Konaté de la Ligue de Ségou et Maïmouna Sanogo de la Ligue de Koulikoro chez -50 kg.

Chez les garçons, Tapa Diarra de la Ligue de Kayes (-61kg) a remporté la médaille d’or, devant Adama Djiré de la Ligue de Ségou et Adama Traoré de la Ligue de Koulibaly. En kata équipe homme, la première place est revenue à Kayes, alors que Bamako et Sikasso se sont classés, respectivement deuxième et troisième. Chez les filles, Kayes a remis ça, en remportant l’épreuve devant Bamako.

Dans la catégorie des -67kg (kumité individuel homme), Tapa Diarra de la Ligue de Kayes a été sacré champion du Mali, devant Adama Djiré de la Ligue de Ségou et Adama Traoré de la Ligue de Koulikoro. Chez les -75 kg, Drissa Traoré de la Ligue de Bamako s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Moussa Konaté de la Ligue de Koulikoro et Adama Diawara de la Ligue de Kayes. Dans la catégorie des +75 kg, Souleymane Sanogo de la Ligue de Bamako a été sacré, devant Harouna Yaloga de la Ligue de Kayes et Daouda Traoré de la Ligue de Koulikoro.

Au kumité individuel fille, Assanatou Keïta de la Ligue de Koulikoro s’est imposée chez les -50 kg face à Fanta Traoré de la Ligue de Ségou et Mariam Diarra de la Ligue de Bamako. Dans la catégorie des +50 kg, Awa Sacko de la Ligue de Bamako a dominé les débats, devant Oumou Konaté de la Ligue de Ségou et Maïmouna Sanogo de la Ligue de Koulikoro. En équipe, la première place est revenue à la Ligue de Kayes, alors que les Ligues de Bamako et Koulikoro ont terminé, respectivement deuxième et troisième du classement. Chez les filles aussi, la Ligue de Kayes a remporté la médaille d’or, devant les Ligues de Bamako et Sikasso.

À l’issue des débats, la Ligue de Kayes s’est hissée sur la première marche du podium en kata mais aussi en kumité, devançant les Ligues de Bamako et Sikasso. Le trophée fair-play a été décerné à la Ligue de Koulikoro. La compétition était présidée par le premier responsable de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et D.A), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, en présence du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou Boubou Diallo et du président d’honneur de l’instance dirigeante du karaté national, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob».

Dans son allocution de clôture, le président de la F.M. Karaté et D.A a salué la mobilisation des ligues et félicité la commission d’organisation pour le bon déroulement de la compétition. «Je suis content et heureux de voir ce beau monde, aujourd’hui au Palais des sports (samedi, ndlr). Je remercie l’ensemble des Ligues de karaté du pays pour leur participation de qualité à cette grande compétition nationale.

Ma joie est d’autant plus grande que notre pays connaît des difficultés socio-économiques et sécuritaires qui ne facilitent pas la tâche des ligues», a dit Maître Adama Mariko, avant de poursuivre : «Le Championnat-Coupe du Mali est un cadre de rencontre essentiel pour les pratiquants de karaté. Il nous permet d’échanger, d’évaluer et surtout de préparer nos athlètes et arbitres pour les compétitions africaines et mondiales. La fédération se prépare pour le Championnat régional ouest, prévu du 15 au 19 juin à Freetown, en Sierra Leone et le Championnat d’Afrique qui se déroulera en décembre en Afrique du Sud. Nous comptons beaucoup sur l’accompagnement du département de tutelle pour permettre à nos athlètes de participer à ces deux grands événements».

De son côté, le directeur adjoint de la DNSEP a rassuré que l’accompagnement de l’État ne fera pas défaut. «Les combats étaient à la hauteur surtout chez les filles. Courage à tous les combattants et combattantes. Le département des Sports sera toujours aux côtés des sportifs et je souhaite bonne chance aux combattants pour les futures échéances à venir», réagira Aliou Boubou Diallo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner