Carburant : La situation s’améliore

Plusieurs centaines de citernes ont été réceptionnées ces derniers jours. Toute chose qui a soulagé les populations de la capitale

Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:41
Carburant : La situation s’améliore


 Le prix du litre à la pompe reste à 875 Fcfa pour l’essence et 940 Fcfa pour le gasoil



Dans la nuit du 1er juin 2026, plus de 756 camions citernes chargés de carburant ont été réceptionnés dans les aires de stationnement de Bamako sous l’escorte des Forces de défense et de sécurité.


L’information, rendue publique par la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), se voulait rassurante. Selon les autorités compétentes, toutes les dispositions ont été prises avec la Police nationale et les services des Douanes pour acheminer rapidement les produits vers les stations-services.  Mais depuis plusieurs semaines, les usagers vivent au rythme des pénuries, des longues files de clients dans les stations-service et des ruptures de stock. Une situation qui perturbe les activités économiques et sociales du pays.

Dans certains quartiers de Bamako, les revendeurs d’essence en bouteille cèdent le litre d’essence à 2.500 Fcfa, alors que le prix officiel est de 875 Fcfa. «J’ai été obligé d’acheter 20 litres de gasoil à 50.000 Fcfa pour faire fonctionner mon véhicule», confie un cadre d’un service financier de la place. Comme lui, de nombreux consommateurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers le marché noir lorsque les stations sont à sec. Quels mécanismes existent pour empêcher les détournements et les achats massifs destinés à la revente illicite?

Plusieurs dispositions pourraient être envisagées par les autorités compétentes : le renforcement du contrôle des circuits de distribution, la mise en place d’un système de suivi numérique des stocks, l’interdiction stricte de la vente informelle de carburant, l’intensification des opérations de contrôle économique et des sanctions exemplaires contre les spéculateurs. La communication régulière sur les volumes disponibles pourrait également contribuer à rassurer les consommateurs.

Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Forum panafricain des médias : Les travaux s’ouvrent aujourd’hui à Bamako

Selon le programme, la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga au Centre international de conférences de Bamako en présence des journalistes, universitaires, chercheurs et experts venus d’une vingtaine de pays africains. Le Maroc est l’invité d’honneur de la première édition du FOPAME.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:35

Solidarité autour du bœuf

Face à la flambée des prix des moutons, de nombreuses familles bamakoises ont changé leurs habitudes pour la Tabaski. Dans la capitale, collègues, voisins et parents cotisent pour abattre un bœuf afin de préserver l’esprit de la fête sans se ruiner.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:08

BMS-SA : Des résultats solides en 2025

À la clôture de l’exercice 2025, le total du bilan de la banque s’élève à plus de 2006 milliards de Fcfa, soit une hausse significative de 18,05% par rapport à l’année précédente.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:31

Crise sécuritaire : Les soldats de l’information appelés au front patriotique

Informer avec responsabilité, vérifier les faits avant publication et éviter la propagation de contenus susceptibles d’alimenter les tensions ou la psychose collective : tels sont les principes rappelés par Alhamdou Ag Ilyène, hier, à la Maison de la presse, lors de sa rencontre avec les professionnels des médias.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:02

Solidarité : La BMS-SA aux côtés des pèlerins de 2026

Dans le cadre de son engagement citoyen et de son appui traditionnel aux pèlerins maliens, la Banque malienne de Solidarité (BMS-SA) a procédé, jeudi après-midi, à une importante remise de dons à la Maison du Hadj. Ce geste de solidarité comprend 1.000 sacs à dos, 500 sacs de 10 kg, 2.000 pochettes pour passeports et 1.000 ceintures banane..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:34

Attaques terroristes du 25 avril : Le président Goïta promet une riposte totale et appelle à la mobilisation

Au lendemain des attaques terroristes coordonnées ayant visé plusieurs localités du pays, le Président de la Transition, Assimi Goïta, s’est adressé à la Nation dans un discours à la fois grave, ferme et mobilisateur. Entre hommage aux victimes, démonstration de force et appel à l’unité, le Chef de l’État trace une ligne claire: restaurer la sécurité et poursuivre la refondation du Mali, coûte que coûte.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié jeudi 30 avril 2026 à 08:20

Agriculture : L’Office du Niger face aux défis structurels et sécuritaires

L’Office du Niger (ON) a tenu à Bamako, mardi et mercredi derniers, la 56e et la 57e sessions de son Conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le tout nouveau Président directeur général (PDG), Samba Bocary Tounkara. C’était en présence de l’ensemble des administrateurs..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié jeudi 09 avril 2026 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner