CAN U23 : Les Aigles Espoirs confiants et déterminés

La sélection nationale lance sa campagne contre le Rwanda, samedi à Kigali au compte du match aller de la 2è journée des éliminatoires de la CAN U23, Algérie 2023. Le retour est prévu le samedi 29 octobre au stade du 26 Mars

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 13:12
CAN U23 : Les Aigles Espoirs confiants et déterminés

Le Mali affronte le Rwanda, ce samedi au stade Amahoro Igize Kure au compte de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des U23 ans, Algérie 2023.

C’est une rencontre très importante pour les Aigles Espoirs qui ont impérativement besoin de gagner cette double rencontre pour atteindre le dernier tour et en découdre avec le vainqueur Sénégal-Burkina-Faso pour une place à la phase finale. Le Mali était exempté du premier tour contrairement au Rwanda qui a obtenu son billet, en éliminant la Libye. Battus 4-1 à l’aller à Benghazi, les Amavubi Espoirs (surnom de la sélection rwandaise, ndlr) ont renversé la vapeur à domicile en s’imposant 3-0.

Une belle performance que les Rwandais tenteront de confirmer face aux Aigles, mais cette fois, les Amavubi Espoirs n’auront pas l’avantage de disputer la manche retour à domicile.  La délégation malienne a quitté Bamako, le mercredi 19 octobre pour Kigali. La veille du départ de l’équipe de Bamako, le sélectionneur Aliou Bdara Diallo a assuré que ses joueurs sont prêts et suffisamment armés pour relever le défi face aux Rwandais. «Nous avons joué deux matches amicaux qui nous ont permis de corriger certaines lacunes.

Les 23 joueurs qui sont avec moi sont prêts et motivés pour défendre le Drapeau national avec fierté, samedi contre le Rwanda», a déclaré celui que l’on appelle familièrement Conti. Certes, le technicien admet qu’il n’y a plus de petites équipes, surtout à ce niveau, mais il martèle que les Aigles Espoirs n’auront aucune excuse en cas d’échec. «Nous prenons le Rwanda au sérieux, mais nous partons confiants et très déterminés à retourner avec un résultat positif».

Le milieu de terrain, Nankoma Keïta affiche également sa confiance et annonce que l’équipe fera tout pour obtenir un bon résultat à Kigali. «Le mot d’ordre, c’est la victoire et nous allons nous battre pour l’avoir», dit sans détour l’international malien. Et d’ajouter.

«Il règne une bonne atmosphère au sein du groupe, l’esprit d’équipe est là et nous avons une envie collective de réaliser quelque chose ensemble pour le Mali».
L’attaquant Tiémoko Diarra lui, piaffe d’impatience d’affronter le Rwanda. «Nous ne connaissons pas bien les Rwandais, mais nous avons visionné la vidéo de leur match contre la Libye. Pour ce premier acte, le Rwanda aura l’avantage d’évoluer à domicile, mais nous sommes prêts physiquement et mentalement et nous avons hâte de commencer», a confié le joueur de Stade de Reims. 

L’entraîneur du Rwanda, Rwasamanzi Yves ne l’entend pas de cette oreille. Dans une interview accordée à la presse locale, il a dit clairement que son objectif est de gagner à domicile et venir chercher la qualification à Bamako lors de la manche retour. «Notre objectif est de gagner contre les Maliens avant la manche retour qui se jouera à Bamako.

Le Mali est une grande nation de football et il faut mettre beaucoup de buts ici chez nous, parce que l’adversaire ne nous fera pas de cadeau à Bamako» a déclaré Rwasamanzi Yves, en invitant les Rwandais à venir massivement au stade, samedi pour porter les siens vers la victoire.

Aliou Badra Diallo et ses joueurs sont donc prévenus, les Amavubi Espoirs les attendent de pied ferme et évolueront dans un stade totalement acquis à leur cause.  



Samedi 22 octobre au stade Amahoro Igize Kure
16h : Rwanda-Mali

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner