
Les rideaux sont tombés sur l'édition 2025 de la CAN U20. Démarrée le 27 avril, la compétition a connu son épilogue ce dimanche 18 mai en Égypte avec le sacre de l’Afrique du Sud qui succède au Sénégal. Durant trois semaines, ce tournoi juvénile a réuni 13 pays pour la conquête de la couronne continentale.
A l'arrivée, c'est l’Afrique du Sud qui a été sacrée après sa victoire de 1-0 sur le Maroc. Auteur de l'unique but de la rencontre, Gomolemo Kekana a offert la victoire aux siens grâce à une réalisation signée à la 70e min.
Avant cette finale, les jeunes Sud-africains avaient déjà créé la sensation en battant en demi-finale l'un des poids lourds du continent et de la compétition à savoir le Nigeria, septuple vainqueur de cette CAN U20. Après ce coup d'éclat, la sélection sud-africaine a confirmé son exploit en remportant aussi le trophée face au Maroc écrivant au passage son nom sur la liste des nations vainqueurs du tournoi.
Au cours de cette CAN, l'autre enjeu était la qualification pour la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Les quatre représentants africains pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025 sont désormais connus.
L' honneur reviendra au Nigeria, au Maroc, à l’Afrique du Sud et à l’Égypte de porter haut les couleurs du continent. "En effet, en validant leur billet pour les demi-finales de la CAN U20 , ces sélections ont gagné bien plus qu’une place dans le dernier carré : une qualification mondiale décrochée au terme de combats disputés, tendus, souvent étouffants, mais toujours intenses", a fait savoir la Confédération africaine de football (CAF), instance dirigeante du football continental.
Alassane Cissouma
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..