CAN-Féminine : Les Aigles dames se ratent

Pour sa 8è participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-féminine), la sélection nationale s’est arrêtée en quart de finale avec beaucoup de regrets.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:23
CAN-Féminine : Les Aigles dames se ratent

Les Aigles Dames qui s’étaient classées 4è en 2018 au Ghana, ont été éliminées, suite à leur défaite 3-1 face au Maroc, hôte de la CAN. Après un parcours mitigé au premier tour marqué par un victoire (1-0 contre la Tanzanie), un nul (1-1 contre le Ghana) et une lourde défaite (4-0 face à l’Afrique du Sud), la sélection nationale féminine a logiquement cédé 3-1 face au Maroc en quart de finale, quittant ainsi la CAN par la petite porte.

 Pourtant, ce match contre le pays hôte était à la portée des nôtres qui se sont créées les meilleures situations avant de se faire sanctionner à la 7è minute sur un but d’Ibtissam Jraidi (1-0). Si la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont continué de provoquer des alertes dans la surface adverse après avoir concédé l’ouverture du score, elles ne parviendront jamais à concrétiser leur domination. Pire, les protégées du sélectionneur national Mohamed Salou dit Houssei encaissent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure des pieds de la même Ibtissam Jraidi (79è min, s.p.) et Kenza Chapelle (89è min)

La réduction du score par Aïssata Traoré ne sera qu’anecdotique (90è min+7 s.p.). Comme toujours, le sélectionneur national a présenté ses excuses aux Maliens, après l’éliminatoire prématurée de ses joueuses qui s’étaient fixées comme objectif d’aller le plus loin possible pour leur retour dans la grande messe du football continental. «Le but matinal des Marocaines nous a fait très mal. Malgré la défaite, nous avons fait un bon match, les joueuses n’ont pas du tout démérité. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait ici. Nous voulions aller loin mais Dieu en a décidé ainsi.


Nous allons tirer les enseignements pour pouvoir préparer les futures échéances», a déclaré Mohamed Saloum dit Houssei. Et de poursuivre : «J’ai beaucoup de peine pour les supporters maliens qui sont restés aux côtés de l’équipe pendant tout notre séjour ici». Celui qui dirige la sélection nationale féminine depuis 2017, a terminé en remerciant le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football (Femafoot) pour leur «soutien sans faille».

Dans les autres matches, le Nigeria a dominé la Zambie (5-0), alors que l’Afrique du Sud et le Ghana se sont débarrassés, respectivement du Sénégal (0-0, 4-1 t.a.b.) et de l’Algérie (0-0, 4-2 t.a.b.). En demi-finales, prévues ce mardi, le Nigeria sera face à l’Afrique du Sud, alors le Maroc s’expliquera avec le Ghana.



Vendredi 18 juillet au stade Olympique de Rabat

Maroc-Mali : 3-1

Buts d’Ibtissam Jraidi (7è et 79è min s.p.) et Kenza Chapelle (89è min) pour le Maroc; Aïssata Traoré (90è min+7).

Arbitrage de la Sud-Africaine Akhona Makalma, assistée des Zambiennes Diana Chikotesha et Nancy Kasitu.

Maroc : Khadija Er-Rmichi, Zineb Redouani, Nouhaila Benzina, Ghizlane Chebbak (cap), Ibtissam Jraidi (Kenza Chapelle, 84è min), Najat Badri (Elodie Nakkach, 46è min), Fatima Tagnaout (Iman Soud, 70è min), Aziza Rabbah, Hanane Ait El Haj, Sakina Ouzraoui (Imene El Ghazouani, 90è min+1), Yasmin Katie Mrabet (Sanaa Mssoudy, 46è min).

Sélectionneur : Jorge Vilda Rodriguez.

Mali : Fatoumata Karentao (cap), Coulouba Sogoré (Maïmouna Traoré, 82è min), Fatou Dembélé, Fatoumata Diarra, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Djènèba Baradji, 89è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Kadidiatou Diabaté (Salimata Diarra, 85è min), Aïcha Samaké, Saratou Traoré. Sélectionneur : Mohamed Saloum.

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner