
La sélection nationale (vert et jaune) a obtenu un nul 2-2 lors d’un match amical en mai dernier en Tanzanie
Placé dans la poule C, en compagnie de la tenante du titre, l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tanzanie, le Mali débutera la campagne, lundi 7 juillet contre la Tanzanie, considérée comme le petit poucet de la poule. Contrairement à la sélection nationale (8 participations), l’équipe tanzanienne est une novice de la compétition. Au Maroc, elle sera à sa deuxième participation à la phase finale de la CAN féminine.
La première, c’était en 2010 en Afrique du Sud où elle a été éliminée dès le premier tour. La deuxième sortie des protégées de Mohamed Saloum «Housseï» est prévue le jeudi 10 juillet contre le Ghana aux abonnés présents dans cette compétition (13è participations au Maroc), finalistes en 1998, 2002 et 2006.
La capitaine Couloumba Sogoré et ses coéquipières boucleront la phase de poules en défiant l’Afrique du Sud, le dimanche 13 juillet. Banyana-Banyana (surnom de l’équipe sud-africaine) seront à leur 14è phase finale et ont remporté l’édition précédente en 2022 au Maroc en battant en finale le pays hôte (2-1). Cette CAN sera la 8è participation des Aigles Dames. La meilleure participation des Maliennes reste la CAN-féminine, Ghana 2018 où les nôtres avaient terminé à la 4è place.
La poule A est constituée du Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo alors que le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleures troisièmes de toutes les poules se qualifient pour les quarts de finale.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..