Le match a pourtant bien commencé pour la sélection sénégalaise qui a ouvert le score peu après l’heure de jeu, suite à un coup-franc splendide repris de la tête par Mbayeng Sow, (1-0, 61è min).
Mais la joie des Sénégalaises a été de courte durée, la Zambie remettant les pendules à l’heure, neuf minutes après avoir concédé l’ouverture du score. Suite à un long coup franc, la gardienne sénégalaise Tenning Sene relâche le ballon dans les pieds de l’avant-centre zambienne, Avell Chitundu, qui ne se fera pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 70è min).
On en restera là jusqu’à la fin de la rencontre et c’est finalement dans la séance des des tirs au but que les Zambiennes feront la différence, s’imposant 4-2. «C’est dur mais nous sommes éliminées.
On avait une place en demi-finale, synonyme de la qualification au Mondial, mais Dieu en a décidé autrement. Nous allons rentrer à la maison pour continuer le travail, afin de mieux préparer les échéances à venir», dira Mame Moussa Cissé l’entraîneur des Lionnes de la Teranga après la rencontre.
Grâce à cette victoire, la Zambie s’est non seulement qualifiée pour les demi-finales de la CAN mais elle décroche également son ticket pour la prochaine Coupe du monde, prévue l’année prochaine en Australie et en Nouvelle Zélande.
Ce sera la première participation des Cooper Queens (surnom de la sélection féminine de la Zambie, ndlr) à la compétition. À l’instar de la Zambie, l’hôte de la CAN, le Maroc s’est également qualifié pour les demi-finales et le Mondial, en battant 2-1 le Botswana. Fatima Taganout a tracé la voie du succès des siennes en débloquant le tableau d’affichage dès la 3è minute.
La réplique des Botswanaises a été immédiate avec l’égalisation obtenue à la 7è minute par Keitumetse Dithebe. Il faudra attendre la 59è minute pour voir Yasmin Mirabet délivrer tout le royaume d’une tête rageuse au deuxième poteau (2-1). Les deux derniers quarts de finale (Cameroun-Nigeria et Afrique du Sud-Tunisie) étaient prévus hier.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..