CAN-féminine 2026 : Le Mali a rendez-vous avec le Gabon

Avant même la 15è édition, prévue du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué jeudi dernier, à son siège au Caire (Egypte), le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-féminine 2026 qui sera également organisée par le Maroc. Ce sera la troisième fois consécutive que le Royaume chérifien accueille la plus grande messe du football féminin africain.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:53
CAN-féminine 2026 : Le Mali a rendez-vous avec le Gabon

Au total, 38 pays sont sur le pont et s’affronteront en aller-retour. Les matches du premier tour auront lieu entre le 17 et le 26 février 2025, tandis que le deuxième tour se tiendra entre le 20 et le 28 octobre 2025. Au premier tour, la sélection nationale féminine affrontera le Gabon avec match retour au stade du 26 Mars.

 En cas de succès, les protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum «Housseï» en découdront avec le vainqueur de l’explication entre la Guinée et le Cap-Vert. Là aussi, la sélection nationale féminine aura l’avantage de disputer la manche retour à domicile et ce sera en octobre, juste après la phase finale de la CAN-féminine 2024.

Pour le sélectionneur des Aigles Dames que nous avons joint au téléphone, le coup est jouable pour le Mali et tout sera mis en œuvre du côté de l’encadrement technique pour permettre à l’équipe de se qualifier pour la phase finale. «Depuis notre retour du mini tournoi du Maroc (deux défaites, en autant de matches face, respectivement au Botswana et au Maroc, ndlr), nous avons repris les entraînements et tout se passe bien. Nous allons continuer le travail pour bien préparer la double confrontation avec le Gabon», a déclaré Mohamed Saloum.


Dans les autres matches du premier tour, le Sénégal affrontera le Tchad et le vainqueur de cette double confrontation croisera le fer avec la Côte d’Ivoire. Le Burkina-Faso se frottera au Burundi, alors que le Togo en découdra avec Djibouti. Quant à l’Algérie et l’égypte elles seront face, respectivement au Soudan du Sud et au Rwanda.

En raison de leur classement à l’indice FIFA, six nations sont exemptées du premier tour. Il s’agit de l’Afrique du Sud, championne d’Afrique 2022, de la Zambie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, recordman du trophée de la CAN (11 trophées) et du Cameroun.

Pour la CAN-féminine 2024, le Mali est logé dans le groupe C avec la tenante du titre, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Ghana. Dans le groupe A, on retrouve l’hôte du tournoi, le Maroc, la Zambie, le Sénégal et la RD Congo alors que le groupe B met aux prises le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes de toutes les poules se qualifient pour les quarts de finale.

 

*******

 

Coupe du monde féminine U20 : La RD Congo dans le viseur des Aiglonnes

 

 

Quelques minutes seulement après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-féminine 2026, jeudi dernier, au Caire (égypte), la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20, prévue en 2026 en Pologne.

 Ces éliminatoires programmées sur quatre tours constituent un véritable marathon d’autant que seules quatre nations africaines participeront à la phase finale du Mondial. Au premier tour programmé du 9 au 18 mai 2025, douze sélections entreront en lice et les six vainqueurs se qualifieront pour le second tour, où ils rejoindront les 26 équipes exemptées du premier tour.

Parmi ces pays, figurent le Mali, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria qui effectueront donc leur entrée en lice à partir du deuxième tour prévu du 19 au 28 septembre 2025. D’ores et déjà, la sélection nationale féminine U20 connaît le nom de son adversaire, qui n’est autre que la RD Congo. Le sélectionneur des Aiglonnes, Ibrahim Baba Samaké place la barre très haut et martèle que son objectif est la qualification à la phase finale de la Coupe du monde.

«L’équipe est déjà en place, mais a besoin de l’accompagnement des autorités sportives, de la Fédération malienne de football et de toutes les bonnes volontés pour bien préparer la compétition. La préparation est très importante et nous espérons qu’elle sera à hauteur de nos attentes», a déclaré Ibrahim Baba Samaké, assurant que les filles sont déterminées à marquer le coup, «c’est-à-dire se qualifier pour la phase finale du Mondial».

Au total, 32 équipes se disputeront les 16 tickets du troisième tour. Les matches du troisième tour se joueront du 6 au 14 février 2026 entre les 16 équipes restantes pour déterminer les huit qui joueront le quatrième et dernier tour.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner