CAN 2023 : Les Aigles avec panache

La sélection nationale s’est brillamment qualifiée hier pour la phase finale de la prochaine CAN, en allant s’imposer 2-0 au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville contre le Congo. Ibrahima Koné (62è min) et Nene Dorgelès (72è min) ont été les bourreaux des Diables Rouges

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:30
CAN 2023 : Les Aigles avec panache

Ibrahima Koné (maillot vert) a tracé la voie du succès des Aigles, en ouvrant le score peu après l’heure de jeu


La victoire ou à défaut, le match nul : voilà l’objectif que s’étaient fixés les Aigles à leur départ de Bamako pour Brazzaville. Les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle ont parfaitement accompli la mission, en allant s’imposer 2-0, hier au stade Alphonse Massamba Débat face aux Diables Rouges du Congo, au compte de la 5è et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période par Ibrahima Koné, suite à un excellent travail du capitaine Hamari Traoré (62è min) et Nene Dorgelès, servi dans le dos de la défense adverse par Amadou Haïdara (72è min).


Une réalisation dont se souviendra longtemps le joueur du RB Salzbourg (Autriche), puisqu’il s’agit de son tout premier but en sélection. Quant à Ibrahima Koné, il a marqué son 9è but en 15 apparitions sous le maillot de Aigles. Au match aller déjà, la sélection nationale avait battu l’équipe congolaise sur le score sans appel de 4-0.

Grâce au succès d’hier, le Mali conforte sa place de leader du groupe G, avec 12 points et est désormais assuré de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour la prochaine grande messe du football continental qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Autrement dit, quelle que soit l’issue de leur dernier match contre le Soudan du Sud à Bamako, les hommes d’Éric Sékou Chelle se qualifieront pour la CAN et effectueront le voyage de Côte d’Ivoire. Le deuxième ticket qualificatif se jouera entre la Gambie (9 points) et le Congo (6 unités), alors que le Soudan du Sud est déjà hors course.

Gambiens et Congolais s’affronteront lors de la 6è et dernière journée des éliminatoires, probablement au Maroc où les Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr) disputent leur match à domicile depuis le début de cette campagne. Explication : parce que la Gambie ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).

Pour revenir au match d’hier entre les Diables Rouges et les Aigles, il a été largement dominé par le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers qui, sans être impressionnants dans le jeu, ont bien maîtrisé le sujet.

Certes, l’équipe ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, mais sur l’ensemble du match, la victoire est largement méritée pour les hommes d’Éric Sékou Chelle. En attestent les statistiques de la rencontre : 57% de possession de balle, 12 tirs dont 6 cadrés contre zéro pour les locaux.

C’est dire que le gardien Djigui Diarra a passé un après-midi plutôt tranquille hier au stade Alphonse Massamba Débat, contrairement à son homologue congolais, Pavelh Ndzila qui est allé chercher deux fois la balle au fond de ses filets. La sélection nationale se qualifie ainsi pour la 13è fois à la phase finale de la CAN et la 9è fois d’affilée, avec comme haut fait d’armes, la finale de 1972, perdue 2-3 contre….le Congo.

Pour mémoire, les Aigles n’ont concédé qu’une seule défaite depuis le début de cette campagne, Côte d’Ivoire 2023 (1-0 contre la Gambie lors de la 4è journée). Désormais, l’objectif de l’équipe sera de terminer en beauté contre le Soudan du Sud qu’elle recevra en septembre au stade du 26 Mars.

Dimanche 18 juin au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville
Congo-Mali : 0-2

Buts d’Ibrahima Koné (62è min) et Nene Dorgelès (72è min).

Arbitrage du Marocain Samir Guezzaz, assisté de ses compatriotes Yahya Nouali et Hamza Naciri.

Congo :
Pavelh Ndzila, Romaric Etou-Thomaso (Yhoan Andzouana, 87è min), Jobel Ondongo, Raddy Ovouka, Francis Beny Nzaba, Harvy Ossété (Guy Mbenza, 70è min), Chandrel Massanga, Thievy Guivane Bifouma (cap) (Christ Toulouenga), Mons Bassouamina (Prince Ibara, 70è min), Vieljeux Mboungou, Chance Mondzenga (Antoine Makoumbou, 37è min). Sélectionneur : Paul Put.

Mali :
Djigui Diarra, Massadio Haïdara, Mamadou Fofana, Boubacar Kiki Kouyaté, Hamari Traoré (cap), Cheick Doucouré, Aliou Dieng (Nene Dorgelès, 70è min), Amadou Haïdara (Diadié Samassékou, 88è min), Kamory Doumbia (Adama Traoré «Malouda» (70è min), Sékou Koïta, Ibrahima Koné (Moussa Doumbia, 81è min). Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner