CAN 2023 : Le Sénégal et la Guinée équatoriale à l’honneur

La phase de poule du tournoi qui s’est achevée, mercredi 24 janvier, a été marquée par la belle prestation des Sénégalais, champions d’Afrique en titre et des Équato-Guinéens. Les Lions de la Teranga ont été les seuls à remporter leurs trois matches, alors que le Zlang national a terminé avec la meilleure attaque.

Publié vendredi 26 janvier 2024 à 07:14
CAN 2023 : Le Sénégal et la Guinée équatoriale à l’honneur

Les huitièmes de finale débutent demain, avec comme tête d’affiche, le choc entre le Nigeria et le Cameroun

Lors de cette phase de poule, 89 buts ont été marqués en 36 matches


La phase de poule de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 a pris fin mercredi 24 janvier avec les matches Maroc-Zambie (1-0) et RD Congo-Tanzanie (0-0). Premier constat, la phase initiale a été très compliquée pour les équipes, notamment celles qui étaient considérées comme les favorites de la compétition.

Excepté le Sénégal et le Maroc, dont le sélectionneur Walid Regragui a été suspendu 4 matches dont 2 avec sursis par la Confédération africaine de football (CAF) pour son altercation avec le défenseur congolais Chancel Mbemba après le match contre le Congo, aucune tête de série, n’a terminé première de sa poule. Le Sénégal, le champion d’Afrique en titre, est le seul à remporter ses trois matches de poule devant la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Lors de cette phase de poule, 89 buts ont été marqués en 36 matches, soit une moyenne de 2,4 buts par match.

C’est 21 buts de plus que lors de la précédente édition au Cameroun où 68 buts avaient été marqués au premier tour, soit une moyenne de 1,8 but par rencontre. Première du groupe A devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale possède la meilleure attaque avec 9 buts devant le Sénégal et le Cap-Vert (8 réalisations chacun). Trois pays se partagent le titre de meilleure défense : le Mali, le Nigeria, le Maroc, le Sénégal qui n’ont concédé qu’un seul but en trois matches.

Les défenses les plus poreuses sont celles de la Gambie, du Mozambique et de la Guinée-Bissau qui ont encaissé, chacune, 7 buts.

TROIS DERBYS OUEST-AFRICAINS-Le premier huitième de finale opposera l’Angola, premier du groupe D avec 7 points à la Namibie, qui a terminé troisième du groupe E avec 4 points. La rencontre se disputera samedi 27 janvier à 17h, au stade de la Paix à Bouaké. Le même samedi à 20h au stade Félix Houphouët-Boigny, le Nigeria, deuxième du groupe A avec 7 points, retrouvera le Cameroun, 2è du groupe C (4 points), au stade Félix Houphouët-Boigny. C’est l’affiche la plus attendue des huitièmes et quelle que soit de la partie, une grosse pointure dira adieu à cette 34è édition de la CAN. Pour mémoire, les Super Eagles et les Lions Indomptables se sont affrontés trois fois en finale de CAN et toutes les trois confrontations ont tourné à l’avantage des Camerounais (1984, 1988 et 2000).

La Guinée équatoriale qui vient de confirmer son excellente CAN au Cameroun, jouera contre la Guinée, 3è du groupe C avec 4 points. Une autre belle affiche qui aura lieu, dimanche 28 janvier à 17h au stade Alassane Ouattara, Le même jour, l’Égypte, 2è du groupe B avec 3 points, défiera la RD Congo, 2è du groupe F avec 3 points, au stade Laurent Pokou. Ces rencontres seront suivies de trois derbys ouest-africains.

Le Cap-Vert, premier du groupe B avec 7 points, jouera contre la Mauritanie, 3è du groupe D avec 3 points, lundi 29 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny (17h) alors qu’en deuxième heure, le Sénégal sera face à la Côte d’Ivoire, 3è du groupe A, au stade Charles-Konan Banny à Yamoussoukro (20h). Mardi 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le Mali, premier du groupe E avec 5 points, s’expliquera avec le Burkina Faso, 2è du groupe D, avec 4 points, alors que le dernier huitième de finale opposera, le même jour au stade Laurent Pokou de San Pedro, le Maroc à l’Afrique du Sud. Les quarts de finale sont prévus les 2 et 3 février, alors que les demi-finales se dérouleront le 7 février. Concernant le match pour la 3è place et la grande finale, ils se disputeront, respectivement le 10 et le 11 février au stade Alassane Ouattara.

 

Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATÉ

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner