CAN 2023 : Le Sénégal et la Guinée équatoriale à l’honneur

La phase de poule du tournoi qui s’est achevée, mercredi 24 janvier, a été marquée par la belle prestation des Sénégalais, champions d’Afrique en titre et des Équato-Guinéens. Les Lions de la Teranga ont été les seuls à remporter leurs trois matches, alors que le Zlang national a terminé avec la meilleure attaque.

Publié vendredi 26 janvier 2024 à 07:14
CAN 2023 : Le Sénégal et la Guinée équatoriale à l’honneur

Les huitièmes de finale débutent demain, avec comme tête d’affiche, le choc entre le Nigeria et le Cameroun

Lors de cette phase de poule, 89 buts ont été marqués en 36 matches


La phase de poule de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 a pris fin mercredi 24 janvier avec les matches Maroc-Zambie (1-0) et RD Congo-Tanzanie (0-0). Premier constat, la phase initiale a été très compliquée pour les équipes, notamment celles qui étaient considérées comme les favorites de la compétition.

Excepté le Sénégal et le Maroc, dont le sélectionneur Walid Regragui a été suspendu 4 matches dont 2 avec sursis par la Confédération africaine de football (CAF) pour son altercation avec le défenseur congolais Chancel Mbemba après le match contre le Congo, aucune tête de série, n’a terminé première de sa poule. Le Sénégal, le champion d’Afrique en titre, est le seul à remporter ses trois matches de poule devant la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Lors de cette phase de poule, 89 buts ont été marqués en 36 matches, soit une moyenne de 2,4 buts par match.

C’est 21 buts de plus que lors de la précédente édition au Cameroun où 68 buts avaient été marqués au premier tour, soit une moyenne de 1,8 but par rencontre. Première du groupe A devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale possède la meilleure attaque avec 9 buts devant le Sénégal et le Cap-Vert (8 réalisations chacun). Trois pays se partagent le titre de meilleure défense : le Mali, le Nigeria, le Maroc, le Sénégal qui n’ont concédé qu’un seul but en trois matches.

Les défenses les plus poreuses sont celles de la Gambie, du Mozambique et de la Guinée-Bissau qui ont encaissé, chacune, 7 buts.

TROIS DERBYS OUEST-AFRICAINS-Le premier huitième de finale opposera l’Angola, premier du groupe D avec 7 points à la Namibie, qui a terminé troisième du groupe E avec 4 points. La rencontre se disputera samedi 27 janvier à 17h, au stade de la Paix à Bouaké. Le même samedi à 20h au stade Félix Houphouët-Boigny, le Nigeria, deuxième du groupe A avec 7 points, retrouvera le Cameroun, 2è du groupe C (4 points), au stade Félix Houphouët-Boigny. C’est l’affiche la plus attendue des huitièmes et quelle que soit de la partie, une grosse pointure dira adieu à cette 34è édition de la CAN. Pour mémoire, les Super Eagles et les Lions Indomptables se sont affrontés trois fois en finale de CAN et toutes les trois confrontations ont tourné à l’avantage des Camerounais (1984, 1988 et 2000).

La Guinée équatoriale qui vient de confirmer son excellente CAN au Cameroun, jouera contre la Guinée, 3è du groupe C avec 4 points. Une autre belle affiche qui aura lieu, dimanche 28 janvier à 17h au stade Alassane Ouattara, Le même jour, l’Égypte, 2è du groupe B avec 3 points, défiera la RD Congo, 2è du groupe F avec 3 points, au stade Laurent Pokou. Ces rencontres seront suivies de trois derbys ouest-africains.

Le Cap-Vert, premier du groupe B avec 7 points, jouera contre la Mauritanie, 3è du groupe D avec 3 points, lundi 29 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny (17h) alors qu’en deuxième heure, le Sénégal sera face à la Côte d’Ivoire, 3è du groupe A, au stade Charles-Konan Banny à Yamoussoukro (20h). Mardi 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le Mali, premier du groupe E avec 5 points, s’expliquera avec le Burkina Faso, 2è du groupe D, avec 4 points, alors que le dernier huitième de finale opposera, le même jour au stade Laurent Pokou de San Pedro, le Maroc à l’Afrique du Sud. Les quarts de finale sont prévus les 2 et 3 février, alors que les demi-finales se dérouleront le 7 février. Concernant le match pour la 3è place et la grande finale, ils se disputeront, respectivement le 10 et le 11 février au stade Alassane Ouattara.

 

Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATÉ

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner