Burkina Faso : Ibrahim Traoré promet la victoire et évoque « un albinos noir »

Le terme « albinos noir », lancé par le Président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. L’expression mystérieuse, qu’il n’a pas souhaité expliquer, a suscité de nombreuses spéculations.

Publié samedi 04 octobre 2025 à 11:13
Burkina Faso : Ibrahim Traoré promet la victoire et évoque « un albinos noir »

Invité de l’émission « 90 minutes face à la presse » sur la RTB, dimanche 28 septembre 2025, à l’occasion du 3è anniversaire de son accession au pouvoir, le chef de l’État a déclaré : « Bientôt, vous entendrez parler d’un albinos noir… La guerre va finir. »


Évoquant l’état « catastrophique » des Forces armées à son arrivée, il a mis en avant les efforts engagés depuis trois ans : recrutements massifs, équipement accru et création d’une École supérieure militaire. Il a aussi annoncé une nouvelle étape, celle de la fabrication locale d’armes pour renforcer la souveraineté nationale.


Sur le plan diplomatique, le capitaine Traoré a réaffirmé la rupture avec certaines puissances étrangères, dénonçant les tentatives d’« infantilisation » de l’Afrique. Entre énigmes et certitudes, il a martelé sa conviction : la victoire contre le terrorisme est une question de temps et de résilience.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Lire aussi : Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une «mesure de pression» liée à son refus d’accueillir des déportés

Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États-Unis de suspendre la délivrance de certains types de visas à l’endroit de ses ressortissants. Une mesure que Ouagadougou qualifie de « pression diplomatique » en réponse à s.

Lire aussi : Niamey : Le Forum «Semaine Citoyenne» a mobilisé

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Al-Mahmoud, a présidé, le mercredi 8 octobre à Niamey, la cérémonie de lancement de la 2è édition du Forum «Semaine citoyenne» organisée par l’Association des jeunes leaders pour la transformation positive des conflits au Niger (AJLT.

Lire aussi : Insécurité à Téra : Le Président Tiani exprime sa compassion à la population

Poursuivant sa mission de travail dans la Région de Tillabéri, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a tenu, le dimanche 5 octobre, à la devanture de la préfecture de Téra, un discours dans lequel il a déclaré être conscient de la si.

Lire aussi : Koulouba : Le Chef de l’État reçoit une délégation des parlementaires de la Confédération des États du Sahel

-.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Les articles de l'auteur

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

30è édition du Mois de la solidarité : 200 familles bénéficient des œuvres sociales du Chef de l’état en Commune II

En ce mois dédié à la solidarité et au partage, il y a eu un souffle d’espoir sur Bakaribougou, en Commune II du District de Bamako. 200 familles y ont bénéficié des œuvres sociales du Président de la Transition à travers le don de vivres essentiels. Un geste symbolique qui illustre l’engagement constant du Chef de l’État à soutenir les plus démunis et à renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre les Maliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:19

Refuges terroristes : La Force unifiée de l’AES intensifie ses opérations

l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 12:09

Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:07

Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 08:04

Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 19:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner