C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’état-major général des Armées le dimanche 27 mars. Selon le document, simultanément à cette mission, les FAMa ont promptement réagi à une attaque terroriste sur un des check points d’Ansongo.
L’attaque a été repoussée avec professionnalisme et vigueur avec un bilan, côté FAMa, d’un blessé ayant succombé par la suite pendant son évacuation et deux terroristes neutralisés avec leurs armes. Une moto a été saisie et un suspect interpellé, précise l’Armée.
Résolument engagées dans l’exécution de leur mission de sécurisation des personnes et des biens, les FAMa ont exploité les informations sur les assaillants et mené des ratissages. C’est ainsi que quatre personnes suspectes ont été interpellées et mises à la disposition de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes approfondies.
L’état-major général des Armées tient à féliciter les FAMa pour leur disponibilité et leur engagement pour la défense du territoire national, la protection des personnes et leurs biens et la lutte contre le terrorisme. Avant de s’incliner devant la mémoire du vaillant soldat mort au combat tout comme les autres civils et militaires nationaux ou étrangers qui ont payé de leurs vies pour la paix et la sécurité au Mali.
L’état-major général des Armées rappelle que le respect des droits de l’Homme de même que le Droit international humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations. Ceci s’explique par d’énormes efforts de sensibilisation et de formation sur les différents modules de même que l’ouverture d’enquêtes à chaque fois que des allégations sont portées contre les FAMa.
Enfin, l’état-major général des Armées invite les populations à la retenue contre les spéculations diffamatoires contre les FAMa et au respect de la mémoire des éléments des Forces de défense et de sécurité ainsi que toutes les victimes civiles du terrorisme.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..