Quelques heures après la signature de son nouveau contrat, la joueuse a posté ce message sur sa page Facebook. «Je suis heureuse, c’est un nouveau challenge pour moi. C’est une grande université qui va me permettre d’améliorer mon basket et de bien étudier. C’est une opportunité pour moi d’avancer dans ma carrière.
Je rêve de jouer dans le WNBA» (Championnat américain de basket-ball féminin). Avant de parapher son contrat, Salimatou Kourouma avait visité les installations de sa nouvelle équipe. «Les conditions sont bonnes et j’ai tout de suite donné mon accord après avoir visité les locaux», a confié la Malienne qui ambitionne aussi de se lancer dans l’humanitaire. Concrètement, l’ex-sociétaire du Centre de formation de basket-ball de Kati (CFBK) rêve, à l’avenir, de réaliser des hôpitaux, des orphelinats et des centres de basket-ball au Mali.
Née le 25 septembre 1999 à Kati, Salimatou Kourouma a commencé sa carrière en 2014 au CFBK. Elle participe à plusieurs conférences de basket-ball organisées par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), notamment la Conférence de Dioïla en 2015. C'est lors de cette compétition qu'elle se fait remarquer par les entraîneurs et les dirigeants du basket-ball malien, remportant le titre de meilleure joueuse et de meilleure marqueuse du tournoi.
Quelques mois plus tard, elle signe au Stade malien de Bamako où elle restera trois saisons. Salimatou Kourouma fait ses grands débuts avec les sélections nationales de catégories d’âge. Elle remporte l’Afrobasket U16 en 2015 et U18 en 2018, avant de quitter le Mali, direction les États-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, elle joue d’abord avec l’équipe de Grayson College de Denison, au Texas, avant de rejoindre Arkansas-Little Rock où elle confirme tout son talent.
Pendant les deux saisons passées avec cette équipe, la Malienne tourne, en effet, avec une moyenne de 17,6 points, 6,4 rebonds, 0,8 passe décisive, 2,0 interceptions et 0,8 bloc en 29,4 minutes par match. Lors de l’exercice 2021-2022, l’ailière intègre l’équipe d’All-Sunbelt. La saison suivante, l'école déménage à la Conférence de la vallée de l'Ohio où Salimatou Kourouma sera élue joueuse de l'année de la Conférence. Elle s’est illustrée en aidant les siennes à établir un dossier de 21-11, dont 17-1 en conférence.
On s’en souvient, lors du dernier Mondial féminin (septembre 2022 en Australie), la joueuse avait défrayé la chronique en se battant avec sa coéquipière de l’équipe nationale, Élizabeth Dabou. Cet incident malheureux n’est plus qu’un mauvais souvenir pour l’ex-sociétaire du CFBK désormais bien partie pour jouer dans le WNBA, le plus grand championnat du monde qui fait rêver toutes les basketteuses.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..