Au début du 15è siècle, l’empire du Mali est en pleine décadence. La ville de Tombouctou est prise par les Touareg en 1433. En janvier 1468, Sonni Ali Ber dit le “Chî Ali” prend la ville et libère le peuple dont il devint le souverain.
À partir de son accession au trône 1464 jusqu’à sa mort, en 1492, il va transformer le petit royaume de Gao qui s’est émancipé progressivement de la tutelle du Mali en un puissant empire au prix de multiples expéditions armées. Personnage complexe, il fut un puissant empereur obéi et respecté de ses sujets qui le redoutent. Dans ses conquêtes, il enchaîne des victoires contre les Touareg, les Peuls, les Dogons, les Bambara, et les Mossi.
Il a bâtie une redoutable armée qui comptait aussi une flottille de plusieurs centaines de pirogue pour contrôler le fleuve Niger. Musulman, Sonni Ali ber a une conception très personnelle de la religion où les pratiques magico-religieuses ancestrales ont toute leur place.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.