
Assetou Coulibaly, teinturière à Kalaban Coura: «JE PROPOSE QUE LE PRÉSIDENT QUI A FAIT SES PREUVES, EXERCE PLUS DE DEUX MANDATS»
L’avant-projet de la nouvelle
Constitution est intéressant parce que c’est une initiative salutaire pour le développement
de notre pays. Mais, je propose que le président qui a fait ses preuves, exerce
plus de deux mandats. Chaque fois que le pays a la chance d’avoir une personne
capable, on doit la laisser diriger. La nouvelle Constitution doit donner la
possibilité à toutes les femmes, pas seulement les intellectuelles, de
participer à des rencontres ou à des décisions en leur faveur.
En outre, je
salue le refus de la double nationalité pour les candidats ou candidates qui
veulent être président de la République. Ils ou elles ne doivent posséder
aucune autre nationalité à la date du dépôt de candidature. Si on laisse une
personne avec la double nationalité diriger notre pays, en cas de conflit d’intérêt
entre les deux pays, on devrait s’attendre à une éventuelle trahison du président
pour son second pays.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..