L’objectif est de promouvoir la création, la production et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles
La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence du président de la Fédération nationale du cinéma, de l’audiovisuel visuel du Mali (Fenacam), Alou Konaté, de ses homologues du Burkina Faso, Mme Nikiema Mamounata et du Niger, Moussa Hamadou Djingarey.
L’objectif de cette assemblée est de promouvoir la création, la production et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles au sein de l’espace AES, en favorisant la formation, la mutualisation des ressources et la circulation des talents. «Le cinéma et l’audiovisuel sont des outils puissants pour renforcer notre sentiment d’appartenance et célèbrent nos valeurs de résistance, de solidarité et de résilience», a souligné Mahamadou dit Koumbouna Diarra. Et de poursuivre que nous devons être lucides sur les défis structurels qui freinent notre élan à savoir, l’insuffisance des mécanismes de financement, la vétusté de nos infrastructures et les difficultés de distribution.
Le secrétaire général du ministère chargé de la Culture a noté la nécessité de redéfinir les contours de collaborations professionnelles entre les trois pays pour bâtir une synergie régionale durable. Selon lui, cette rencontre doit poser les jalons d’une industrie cinématographique régionale intégrée, capable de se positionner fièrement sur les marchés internationaux. «Nous travaillons sur plusieurs axes stratégiques; notamment la création d’un fonds régional de financement, la facilitation des coproductions en créant un cadre juridique et financier commun et le développement d’un circuit de diffusion commun», a-t-il relevé.
Mahamadou dit Koumbouna Diarra a expliqué que le comité provisoire de la CCA-AES, sous la coordination de Mme Nikiema Mamounata a déjà tracé la voie et les tâches essentielles du plan stratégique de financement relatif au fonds du cinéma. Et d’annoncer que le Mali, à travers le Centre national de cinématographie du Mali (CNCM) s’engage à mener à bien l’état des lieux et la centralisation des actions par corporation.
De son côté, Alou Konaté rappellera que la CCA-AES va répondre aux besoins de souveraineté culturelle. Nous avons la responsabilité en tant qu’organisateurs de poser des bases solides pour que la circulation des talents et des œuvres entre nos nations ne connaisse plus de frontière.
La représentante de la Fédération du cinéma du Burkina Faso a exprimé son engagement pour booster la création à travers la production, la distribution et l’exploitation de leurs œuvres dans l’espace AES. Mme Nikiema Mamounata a plaidé pour que les autorités des trois pays puissent mettre un cadre pour soutenir cette initiative.
Pour sa part, Moussa Hamadou Djingarey du Niger expliquera que le cinéma doit être un support d’éducation, de sensibilisation, pour accompagner nos autorités dans cette refondation tant souhaitée. «Je souhaite qu’à partir d’aujourd'hui, nos trois États puissent s’unir, créer des contenus qui peuvent sensibiliser pour qu’on ait un Niger, un Burkina Faso, un Mali nouveau», a-t-il dit. «Nous devons être capables de raconter nos histoires, de financer nos productions et de sortir la tête haute pour représenter toute l’Afrique», a préconisé le professionnel nigérien.
Fatoumata KAMISSOKO
Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.