AN II de la rectification de la Transition, Œuvres sociales: Le geste du cœur du président Goïta

300 forages réalisés, 1000 tonnes de céréales distribuées et des structures de santé dotées de matériels médicaux

Publié mercredi 07 juin 2023 à 05:18
AN II de la rectification de la Transition, Œuvres sociales: Le geste du cœur du président Goïta

Inauguration d'un forage à Diéma

 


 Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la Transition a fait des œuvres sociales l’un des ses priorités. Grâce à cette initiative financée par une partie des fonds de souveraineté, plus de 300 forages ont été implantés et inaugurés, dans toutes les régions du Mali, souvent dans des localités qui n’avaient jamais vu une délégation présidentielle mettre le pied sur leur sol.

Plusieurs tonnes de vivres ont également été distribuées aux couches les plus vulnérables (veuves, orphelins, personnes en situation de handicap, populations déplacées internes, etc). À travers cette initiative, des moulins, des kits scolaires, des motos tricycles pour personnes en situation de handicap, des motopompes, des ambulances ont également été distribués. Des hôpitaux ont aussi été équipés en appareils de dialyse et en matériels médicaux divers.

Selon la Cellule de communication de la présidence de la République, toutes ces œuvres ont pu être réalisées grâce à l’allocation de 2/3 des fonds de souveraineté du chef de l’État. Selon sa conseillère spéciale, le colonel Assa Badiallo Touré, en vue de satisfaire les besoins des Maliens et honorer son engagement, les œuvres sociales mobilisent la quasi-totalité des fonds de souveraineté du président de la Transition. À travers cette initiative, le colonel Assimi Goïta délivre une très belle leçon de solidarité. 

En plus des forages, il y a eu la remise de 42 ambulances médicalisées, de 5 minibus, de 2 bus de 70 places, de 2 pick-up, de 140 tricycles, de la distribution de près de 1.000 tonnes de céréales, de 10 générateurs de dialyse avec les intrants au service de néphrologie de l’hôpital du Point G. Aussi, plusieurs équipements médicaux (appareils d’échographie, de labo, incinérateurs électriques, respirateurs, lits, tables de consultation, bistouris électriques…) ont été remis à des hôpitaux et Centres de santé de référence (CSREF).

À tous ceux-ci, il faut ajouter l’organisation et la tenue des Journées de consultations gratuites avec dons de médicaments dans certains villages, mais aussi la remise de 3 groupes électrogènes au ministère de la Santé et du Développement social. Notons aussi la remise de matériels informatiques, de kits de matériels de transformation des produits (séchage, savonnerie, pâte d’arachides), des moulins pour les femmes, de plus de 500 kits de fournitures scolaires, des bœufs et des moutons pendant les fêtes de Ramadan et de Tabaski.

Des femmes ont également été formées pour la transformation de leurs produits. Au compte du Centre de santé de référence de Kati, un bloc administratif a été construit ainsi que des toilettes et une buanderie, des salles d’hospitalisation ont également été rénovées. Il y a également la construction de trois centres de dialyse, actuellement au stade de finition. Il convient d’ajouter à cette liste, la formation au Maroc du personnel Néphrologues, des médecins généralistes et infirmiers.

Toutes ces grandes réalisations sont la manifestation à suffisance du geste du cœur du président de la Transition. En seulement deux ans, il a mis beaucoup d’infrastructures à la disposition des populations dans le besoin. L’impact est indéniable sur la vie de nombre de nos compatriotes.

Le président de la Transition fait la démonstration que s’il y a la volonté politique, les moyens suivent.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner