
Saliou Guindo ( gauche) reçoit le trophée golden boot 2022
Lors de l’exercice écoulé, l’avant-centre de Laçi FK a inscrit 19 buts en 34 matches de championnat, permettant ainsi à son équipe de terminer deuxième du classement de la dernière saison. L’international malien et ses coéquipiers ont également été finalistes de la coupe nationale d’Albanie. Saliou Guindo a reçu son trophée des mains du champion du monde français (1998) et champion d’Europe (2000), Christian Karembeu.
«Alhamdoulilah, je suis heureux d’être récompensé pour les buts inscrits», a réagi Saliou Guindo sur sa page Facebook. «Félicitations à toi Saliou pour ton prix. Tu viens d’honorer tout le club avec ce Golden Boot 2022. Tout le club te dit merci et vivement d’autres trophées», a écrit Laçi FK sur sa page Instagram après la cérémonie.
Né le 12 septembre 1996 à Ségou, Saliou Guindo a commencé sa carrière à la Jeanne d'Arc (J. A.) en 2011 avant de quitter le Mali en 2014, direction l'ASEC Mimosas d’Abidjan (Côte d'Ivoire). Son séjour en Côte d’Ivoire sera de courte durée puisqu’en 2015, il s’engage avec l'Espérance sportive de Tunis. Deux ans plus tard, Saliou Guindo quitte le continent africain et pose ses valises à Al-Ahli Manama dans le championnat de Bahreïn.
Après Al-Ahli Manama, il évoluera, successivement à KF Skënderbeu et à FK Bylis Ballshn, deux clubs albanais, avant de rejoindre le club turc de deuxième division, Ankara Keciörengücü. Saliou Guindo a également joué au Gokulam Kerala FC en Inde. Depuis 2021, il porte les couleurs de Laçi FK. Sur le plan international, le joueur a fait ses débuts avec les Aigles lors des barrages de la Coupe du monde 2022 contre la Tunisie (25 mars 2022 au stade du 26 Mars, défaite 1-0 du Mali).
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..