
Il a occupé plusieurs postes à la FEMA et à la Ligue du District de Bamako et a largement contribué à la promotion de l’aïkido à travers le pays. L’annonce de sa mort a provoqué une grande émotion dans le monde des arts martiaux, en général et de celui de l’aïkido, en particulier. «Le monde des arts martiaux lui vouait une grande admiration. Maître Alou Traoré incarnait la droiture, la sincérité, la rigueur dans le travail et la franchise. C’était un homme honnête au sens le plus noble du terme», a réagi le président de la FEMA, Maître Souleymane Diakité.
«Le monde de l’aïkido national, poursuivra-t-il, est orphelin de Maître Alou Traoré. La Fédération malienne d’aïkido dont il a été un des fondateurs, lui sera toujours reconnaissante et prie pour le repos éternel de son âme». Selon Maître Souleymane Diakité, l’illustre disparu a passé plus de quarante ans sur le tatami.
«Son aura et son autorité naturelle lui ont permis de fédérer et de faire l’unanimité autour de lui. Avec sa mort, une page se tourne pour l’aïkido malien, je dirai même, un livre se referme définitivement pour nous», a conclu le président de la FEMA, la gorge nouée. Maître Alou Traoré était malade depuis plusieurs mois, mais malgré sa maladie, il s’efforçait de venir de temps en temps au dojo pour assister aux séances d’entraînement de ses élèves. Il ne s’est pas laissé abattre et a lutté jusqu’au bout contre le mal qui le rongeait.
Sur le plan professionnel, Maître Alou Traoré était titulaire d’un diplôme de technicien, spécialité froid décroché en 1981 à l’ECICA. La même année, il intègre la fonction publique qu’il quitte dans la foulée pour créer sa propre entreprise. Maître Alou Traoré repose désormais au cimetière de Magnambougou où il a été accompagné le dimanche 8 mai par une foule composée de parents, d’amis et de dirigeants sportifs.
Dors en paix, Grand Maître !
Maître Amadou NIARÉ-FEMA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..