Celui-ci avait été appelé à la rescousse par l’instance
dirigeante du football national pour occuper le poste, suite à la nomination du
titulaire Djibril Dramé, devenu conseiller technique au ministère de la
Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction
citoyenne.
Baye Ba dirigera une sélection nationale pour la 3è fois de sa carrière après les U17 (2016-2015) et les U20 (2016-2017). Il a été le premier technicien malien à remporter un trophée continental, notamment avec les U17 sacrés champions d’Afrique en 2015 au Niger.
La même année, Baye Ba a conduit la sélection nationale
cadette sur la deuxième marche du podium de la Coupe du monde au Chili.
«Diriger les Aigles Locaux est un autre défi pour moi après mon passage à la
tête des U17 et des U20. Je suis honoré de diriger l’équipe nationale et ma
joie est d’autant plus grande que le Mali dispose de très bons entraîneurs»,
s’est réjoui Baye Ba avant de demander à ses collègues de l’accompagner dans
cette mission noble.
«Ma première mission est de qualifier cette équipe; ensuite
nous battre à la phase finale pour monter sur la plus haute marche du podium.
Nous connaissons très bien la Mauritanie, c’est un adversaire à prendre au
sérieux,
de toute façon, il n’y a plus de petites équipes», a terminé Baye Ba qui a
dirigé la sélection junior de la Mauritanie pendant plusieurs années.
Au Mali, le technicien a également plusieurs clubs dont l’ASKO, le Stade
malien, l’AS Bakaridjan de Barouéli et le CSD.
Hasard du calendrier, le premier test de Baye Ba est prévu entre les 20 et 22 décembre contre…la Mauritanie à l’occasion du 2è tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La manche retour se disputera entre les 27 et 29 décembre.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..