Accidents de circulation : L’ANASER sensibilise

Pour sensibiliser sur la dimension dramatique des accidents de la voie publique, le département en charge des Transports, à travers l’Anaser, a initié une caravane. Celle-ci sillonnera les Régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako pour prêcher la prudence, mais aussi les bons réflexes à avoir sur la route

Publié mardi 13 juin 2023 à 05:24
Accidents de circulation : L’ANASER sensibilise

La ministre Mme Dembélé Madina Sissoko donne le top départ de la caravane, lundi 12 juin dans la cour de son département

 

Les statistiques sont implacables. En 2022, le District de Bamako a enregistré 4.764 cas d’accidents ayant occasionné 4.101 blessés et 251 morts. Les chiffres des régions font aussi froid dans le dos. Koulikoro a recensé 107 morts dans les accidents de la route et Ségou 58 victimes. Pour la même période,  notre pays a enregistré au total 8.189 cas d’accidents qui ont coûté la vie à 684 personnes. Ces chiffres ont interpellé le ministère des Transports et des Infrastructures qui, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), organise du 12 au 15 juin 2023 une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière.

C’est dans la matinée d’hier que la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko a donné, dans la cour de son département, le top départ de la caravane. Les caravaniers diffuseront des messages dans les établissements scolaires, les foires, les services publics et les gares routières dans la Région de Koulikoro, celle de Ségou et dans le District de Bamako.


Ils exhorteront les usagers à l’observation des bonnes règles en matière de conduite. Les messages qu’ils vont véhiculer portent sur le port du casque, la limitation de la vitesse, l’usage du téléphone au volant, l’occupation anarchique du domaine routier, la surcharge, le transport mixte et l’état de vétusté des véhicules. A cet effet, chaque caravanier a été doté d’un casque et d’un tricot.

«Une personne sensibilisée à la sécurité routière est une personne avisée», selon Mme Dembélé Madina Sissoko qui est convaincue que cette sensibilisation suscitera le sens élevé de citoyenneté chez des usagers de la route. Le choix de la caravane comme moyen d’action pour la sensibilisation n’est pas fortuit. Elle attire, polarise et émet solidairement un message franc et intelligible.

La ministre Sissoko a aussi souligné que la sécurité routière n’est pas l’apanage du seul gouvernement, elle est l’affaire de tous. La preuve est établie par les statistiques de l’Anaser  qui étalent l’ampleur de la tragédie. Ces «statistiques préoccupantes nécessitent que des actions vigoureuses soient menées pour procéder à la prise de conscience de cette triste réalité», a déclaré la ministre.


Avant d’inviter les «populations riveraines, les usagers de la route, les responsables administratifs, politiques et les chefs coutumiers à accueillir avec enthousiasme les caravaniers. Mais surtout à donner leur adhésion à cette caravane dont le seul but est de sensibiliser en vue de sauver des vies humaines».

Mme Dembélé Madina Sissoko a prodigué des conseils de prudence aux caravaniers, avant de donner le top départ. Autres temps forts de la cérémonie, a été la signature de la charte de la sécurité routière et la remise symbolique du panneau «Crâne de mort» par la ministre aux caravaniers, en souvenir des victimes d’accidents de la circulation de la voie publique.

Aminata DIARRA

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner