Les nouveaux membres ont reçu leurs toges et attestations. Parmi lesquels l'ancien ministre, Pr Bréhima Kamena et le directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Fana Tangara. En ce qui concerne les candidatures, elles sont examinées au niveau des 5 collèges. Une fois que les collèges font la sélection du dossier, il sera soumis au bureau qui va l'examiner et faire des amendements en cas de besoin et s’il l'accepte, le dossier sera soumis à l'assemblée générale, a expliqué le Pr. secrétaire perpétuel, Alhousseini Bretaudeau.
Il a précisé que pour être membre titulaire de l'ASM, il faut avoir moins de 70 ans, être titulaire d’un titre de professeur ou de directeur de recherche et aussi être auteur d'articles scientifiques dans les revues à comité de lecture. Il dira que le titre de membre de l'académie impose l'humilité, le respect, la probité et le droit de réserve.
Le président de l'ASM a indiqué que les cinq collèges sont constitués des sciences et techniques, des sciences humaines, lettres, arts et culture, des sciences de la santé. S'y ajoutent le collège de l'agriculture et celui des sciences politiques, juridiques, économiquess et de gestion. Dr Adama Traoré a également précisé que, depuis sa création l'ASM a connu des vagues successives de recrutements, mais qu'elle attend beaucoup de cette nouvelle vague. Selon son président, cette vague est un renfort et un engagement de qualité.
Pr Keïta Fatoumata Keïta, porte-parole des nouveaux académiciens a remercié les membres de l'ASM pour la confiance qu'ils ont placé en cette nouvelle vague. Selon elle, être admis dans cette institution n'est pas seulement une reconnaissance de leur parcours respectif, de leur intégrité intellectuelle, mais un appel à servir, contribuer et à porter plus haut les idéaux des leaders scientifiques, faire preuve d'engagement au service de la société.
Pr Fatoumata Keïta a également affirmé qu'en intégrant cette académie, ils ne viennent pas seulement pour recevoir mais pour donner, parce qu'ils sont conscients que cette institution attend d'eux un engagement actif, une contribution intellectuelle soutenue et une participation responsable à ses missions.
«Il nous revient dès lors de produire des savoir pertinents, des débats scientifiques, d'éclairer les décisions publiques et de contribuer à la formation des générations futures», a-t-elle affirmé. Pr Keïta Fatoumata Keïta a souligné que les nouveaux académiciens souhaitent également œuvrer au rayonnement de l'Académie tant au niveau national qu'international.
La nouvelle académicienne a fait savoir que cela implique de renforcer sa visibilité, valoriser ses travaux, développer des partenariats stratégiques et favoriser une meilleure diffusion des connaissances auprès des décideurs, des institutions et des citoyens et de contribuer à faire de la science un levier de développement.
Créée en 2016, la mission principale de l'Académie des sciences du Mali est d'accompagner la distinction de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ceci dans tous les domaines.
Nahawa SANGARE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..
Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.