Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

L'Académie des sciences du Mali (ASM) a accueilli, samedi dernier, 17 nouveaux académiciens. La cérémonie d'accueil, tenue samedi dernier à la Direction générale l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGERS), a enregistrée la présence du président de ladite Académie, Dr Adama Traoré et de son secrétaire perpétuel, Pr Alhousseini Bretaudeau.

Publié lundi 30 mars 2026 à 08:16
Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

Les nouveaux membres ont reçu leurs toges et attestations. Parmi lesquels l'ancien ministre, Pr Bréhima Kamena et le directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Fana Tangara. En ce qui concerne les candidatures, elles sont examinées au niveau des 5 collèges. Une fois que les collèges font la sélection du dossier, il sera soumis au bureau qui va l'examiner et faire des amendements en cas de besoin et s’il l'accepte, le dossier sera soumis à l'assemblée générale, a expliqué le Pr. secrétaire perpétuel, Alhousseini Bretaudeau.


Il a précisé que pour être membre titulaire de l'ASM, il faut avoir moins de 70 ans, être titulaire d’un titre de professeur ou de directeur de recherche et aussi être auteur d'articles scientifiques dans les revues à comité de lecture. Il dira que le titre de membre de l'académie impose l'humilité, le respect, la probité et le droit de réserve.

Le président de l'ASM a indiqué que les cinq collèges sont constitués des sciences et techniques, des sciences humaines, lettres, arts et culture, des sciences de la santé. S'y ajoutent le collège de l'agriculture et celui des sciences politiques, juridiques, économiquess et de gestion. Dr Adama Traoré a également précisé que, depuis sa création l'ASM a connu des vagues successives de recrutements, mais qu'elle attend beaucoup de cette nouvelle vague. Selon son président, cette vague est un renfort et un engagement de qualité.

Pr Keïta Fatoumata Keïta, porte-parole des nouveaux académiciens a remercié les membres de l'ASM pour la confiance qu'ils ont placé en cette nouvelle vague. Selon elle, être admis dans cette institution n'est pas seulement une reconnaissance de leur parcours respectif, de leur intégrité intellectuelle, mais un appel à servir, contribuer et à porter plus haut les idéaux des leaders scientifiques, faire preuve d'engagement au service de la société.

Pr Fatoumata Keïta a également affirmé qu'en intégrant cette académie, ils ne viennent pas seulement pour recevoir mais pour donner, parce qu'ils sont conscients que cette institution attend d'eux un engagement actif, une contribution intellectuelle soutenue et une participation responsable à ses missions.

«Il nous revient dès lors de produire des savoir pertinents,  des débats scientifiques,  d'éclairer les décisions publiques et de contribuer à la formation des générations futures», a-t-elle affirmé. Pr Keïta Fatoumata Keïta a souligné que les nouveaux académiciens souhaitent également œuvrer au rayonnement de l'Académie tant au niveau national qu'international.

La nouvelle académicienne a fait savoir que cela implique de renforcer sa visibilité, valoriser ses travaux, développer des partenariats stratégiques et favoriser une meilleure diffusion des connaissances auprès des décideurs, des institutions et des citoyens et de contribuer à faire de la science un levier de développement.

Créée en 2016, la mission principale de l'Académie des sciences du Mali est d'accompagner la distinction de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ceci dans tous les domaines.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Célébration des 5 ans de la Transition : Les femmes de Yirimadio saluent les réalisations accomplies

Dans le cadre de la célébration des 5 ans de leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré jeudi dernier, les femmes du marché de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:34

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner