Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a offert 200 kits alimentaires à des familles vulnérables à Bakaribougou, lors d’une cérémonie tenue au Service du développement social et de l’économie solidaire de la Commune II du District de Bamako.
La remise symbolique de ces dons composés de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 20 litres d’huile et 5 kg de pâtes alimentaires, a eu lieu le vendredi 10 octobre, sous la présidence du conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Dans une brève allocution, le sous-préfet de la Commune II, Mme Fatou Traoré, a salué cette initiative présidentielle et exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage, tout en formulant des bénédictions pour le Chef de l’État.
De son côté, le conseiller spécial a indiqué que ces actions sociales, initiées depuis l’investiture du Chef de l’État, se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. «La solidarité est aujourd’hui plus visible au Mali. Ceux qui reçoivent doivent penser à ceux qui n’ont pas encore eu, car nous devons nous donner la main autour du Mali», a indiqué Aguibou Dembélé. Rappelant la situation difficile que traverse le pays, il a appelé les Maliens à soutenir nos Forces armées qui se battent avec courage pour la dignité et l’honneur de la Nation.
Aussi, le conseil spécial du Chef de l’état a invité les populations à formuler des bénédictions pour ces vaillants soldats, afin que leur combat pour la souveraineté et la paix soit couronné de victoire, gage du développement et de stabilité du Mali. Au nom des bénéficiaires, Mme Diaba Coulibaly a exprimé sa gratitude envers les autorités pour ce geste de haute portée sociale, qu’elle a qualifié de symbole d’amour et de patriotisme.
Elle a adressé des bénédictions aux FAMa «qui se battent jour et nuit pour la dignité et la quiétude du pays». Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de reconnaissance, traduit une fois de plus l’engagement du Président de la Transition en faveur des couches les plus vulnérables de notre pays.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.