Souleymane Coulibaly, chargé de communication du HCME : «Nous quittons cette 28è édition de l’EID très satisfaits»
Nous
sommes heureux et satisfaits de cette édition. Nous Maliens établis à
l’extérieur avons des problèmes avec les documents administratifs (carte Nina,
etc.) et de voyage. Nous avons vu que dans les huit orientations que le Chef de
l’État a données au gouvernement, la problématique des Maliens de l’extérieur
est prise en compte. Nous nous en réjouissons. Aussi, nous avons interpellé les
ministres chargés des Maliens établis à l’Extérieur, des Affaires étrangères,
de l’Administration territoriale et de la Sécurité pour trouver des solutions
aux problèmes de nos compatriotes établis à l’extérieur.
C’est la première fois que les Maliens de l’extérieur aient ce genre de place dans ce pays. Nous quittons cette 28è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) très satisfaits. Nous avons aujourd’hui un ministre de tutelle qui s’occupe vraiment de nos problèmes et qui est compétent. En collaboration avec le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, il s’attèle à régler les problèmes des Maliens de l’extérieur qui portent surtout sur la gestion de la question de leurs documents administratifs et de voyage. Le gouvernement nous a promis de se pencher sur cette question au bonheur des Maliens de l’extérieur.
Rassemblés par
Dieudonné DIAMA
Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.
La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..